Comment rationaliser votre processus d’inventaire ?

Un logiciel gestion stock peut être d’un grand secours lorsqu’on doit vérifier les marchandises dont on dispose, et ce dans n’importe quelle activité. Si l’on connaît bien l’utilité de pratiquer un inventaire il s’agit pourtant souvent d’un moment fastidieux, c’est pourquoi utiliser des outils informatiques adaptés peut se révéler judicieux.

Un inventaire permanent grâce à un logiciel de gestion

Chaque société est tenue de pratiquer un inventaire au moins une fois dans l’année, en fin d’exercice au moment du bilan. Les inventaires physiques requièrent une organisation très méticuleuse si l’on veut éviter les erreurs. De plus, cela oblige bien souvent les entreprises à fermer durant quelques jours. Le fait de ne procéder à ce type d’inventaire qu’une ou deux fois par an peut aussi entraîner des ruptures de stocks durant l’année puisqu’on ne connaît pas exactement l’état des marchandises dont on dispose. Or le principe premier de l’inventaire est de savoir quoi commander, à quelle période et de combien de stock on a besoin. Grâce à un logiciel gestion stock l’inventaire est simplifié et les stocks mieux organisés.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel gestion stock

Un logiciel permet de connaître en temps réel l’état des stocks, de savoir si un produit particulier va manquer. Il est ainsi plus facile d’organiser les commandes auprès des fournisseurs. Les programmes automatisés évitent d’être encombrés par des fiches de stocks en papier. Il n’est plus utile d’attendre la fin de l’année pour commander et les pertes financières faute de produits disponibles à la vente sont évitées. Les analyses statistiques des mouvements d’entrées et de sorties des marchandises autorisent aussi des prévisions dans le temps puisqu’on sait quels produits sont les plus demandés et lesquels ne se vendent pas ou peu. Le gain de temps et une organisation plus efficace de la société sont les principaux avantages d’un logiciel gestion stock.

A chaque activité son logiciel de gestion de stock

Il s’agit d’une interface professionnelle modulable et dotée de nombreuses fonctionnalités en fonction des besoins. Il peut exister en version monoposte ou sur réseau, voire en application mobile. Il suffit de scanner des codes barre à l’achat et à la vente d’un produit. Certains gèrent aussi les variantes telles que la taille, la couleur, la matière pour une gestion optimale des stocks. Certains peuvent aussi directement passer commande auprès des fournisseurs dès que le produit menace d’être en rupture. Certains éditent et impriment les étiquettes codes barre quand pour d’autres il convient d’ajouter un module supplémentaire. Vous pouvez vous procurer un logiciel gestion stock qui gère aussi le prêt de matériel et les relances éventuelles. Les applications smartphone ou tablette dotés d’appareil photo sont moins onéreuses qu’un terminal. On peut ensuite connecter son périphérique à son PC.