Dans l’univers des fermes agricoles, les vignobles font partie des terrains les plus complexes à travailler. Tandis que les fabricants de tracteurs ont diversifié leurs modèles pour différents types de terrains agricoles, les vignobles sont restées pendant longtemps inaccessibles à ce type d’engin. Aujourd’hui, le chenillard viticole a changé la donne.

Une solution efficace pour faciliter le travail dans les vignes

Le chenillard est un modèle de tracteur spécialement conçue pour le travail dans les vignes. Il permet de simplifier l’intervention humaine et d’atteindre une meilleure rentabilité. Le chenillard viticole est un véhicule plus léger, adapté aux terrains difficiles d’accès et aux terrains en pente. Il permet de remplacer les viticulteurs dans de nombreuses opérations pénibles, notamment pour réaliser efficacement et rapidement l’entretien des vignes.

Pour les viticulteur à la recherche de solutions innovantes pour leurs terrains, Hubertrack propose un modèle de chenillard ultra-performant. Il s’agit d’un engin qui permet d’épandre les engrais quelles que soient les circonstances. Il peut travailler sur tout type de terrain y compris par temps de pluie, sans rester bloqué. Il est facile à manier et son poste de conduite est relativement ergonomique. De plus il est fabriqué à partir de matériaux et composantes de qualité, dans les usines situées en Charente.

Comment est aménagé le poste de conduite du chenillard viticole ?

En tenant compte des terrains en pente et avec des dénivelés importants entre les rangs, le poste de conduite est conçu pour permettre aux viticulteurs de travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Son emplacement est choisi de manière à offrir la meilleure visibilité sur le terrain abordé.

La cabine du conducteur ne dispose pas de vitres, qui risquent de se casser plusieurs fois par jours en raison des dénivellations du sol. De plus, les branches risquent de provoquer des accidents, de rayer et même de casser les vitres.

Dans la cabine, les fabricants installent des sièges à suspension pneumatique, qui offrent une meilleure stabilité et plus de confort. Ce type de siège a pour but d’atténuer l’effet des vibrations tout au long du trajet. Les viticulteurs ont également une préférence pour les chenilles de grande surface, qui renforcent la stabilité du véhicule. Ainsi, les véhicules dotés de longues chenilles sont plus efficaces dans les travaux quotidiens.

Sur quel type de terrain peut-on utiliser le chenillard viticole ?

Les fabricants ne cessent d’innover leurs modèles, mais cela ne signifie par que le chenillard peut s’adapter à tout type de vigne. Si les pentes sont très hautes, les viticulteurs ne peuvent plus utiliser cette solution. Dans ce type de situation, ils utilisent des chenillettes avec deux conducteurs pour une meilleure stabilité.

Lorsque les dénivelés entre les rangs sont proches de 1 mètre, les viticulteurs sont obligés de se déplacer à pied ou à cheval. Ce sont les contraintes que la plupart des viticulteurs et fermiers doivent gérer dans le cadre de leur activité. Cependant, chaque viticulteur est habitué avec ses terrains et sait trouver les solutions les plus adaptées dans chaque situation.

Partager cette article sur: