Le crédit à la consommation se rapporte aux dépenses autres que celles liées à l’immobilier. Il aide à l’achat de produits de consommation (meubles, électronique, électroménager…). Le montant des prêts octroyés varie de 200 € à 75 000 €, et la période de remboursement dépasse obligatoirement les 3 mois. Il existe différentes formes de crédit conso dont les plus connus sont le crédit personnel et le crédit renouvelable ou revolving. Focus sur les caractéristiques de ce crédit.

Les spécificités du crédit à la consommation

On rencontre 3 types de crédit à la consommation, à savoir : le crédit affecté, le crédit personnel et le crédit revolving. Le crédit affecté est destiné à financer un projet précis tel un aménagement de maison, un achat de voiture ou un voyage. Le crédit personnel est un prêt sans justificatif dont l’utilisation dépend du bon vouloir de son bénéficiaire. Le crédit revolving est une réserve d’argent qui peut être utilisée en permanence car elle se reconstitue à mesure que l’utilisateur effectue des remboursements.

Les modalités de souscription d’un crédit conso

Pour recevoir un crédit à la consommation, commencez par simuler le crédit en ligne. Puis, vous répondrez à quelques questions posées par l’établissement de prêt sur  le crédit demandé (montant, durée), et sur votre situation professionnelle et personnelle. Après cela, vous recevrez un accord de principe. Puis, vous devrez envoyer un dossier complété ainsi que les pièces requises au prêteur : justificatif de revenu, relevés bancaires, etc. Après étude de votre dossier, le prêteur vous fera une offre de prêt valide pendant 45 jours. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour refuser l’offre.

Les crédits à la consommation rapides

De nombreuses banques et prêteurs en ligne  offrent des crédits à la consommation avec une mise à disposition de l’argent extrêmement rapide. Pour faire un prêt d’urgence et avoir votre argent le plus vite possible, utilisez un comparateur en ligne. Le comparateur permet de confronter les conditions de crédits de différents organismes financiers. Ainsi, l’emprunteur économise du temps en ne soumettant qu’une seule demande et en précisant le montant qu’il souhaite obtenir.  En utilisant le comparateur, il reçoit sous 24 heures seulement les premières propositions de crédit conso. Ensuite, il n’a plus qu’à choisir la meilleure offre. La comparaison en ligne a pour principal avantage de réduire le temps perdu à faire le tour des agences de crédit et à comparer des produits de crédit qui ne correspondent pas au besoin du demandeur.

Le délai de traitement d’une demande de crédit rapide

Pour accélérer la validation de son dossier de demande de crédit, il faut soumettre l’ensemble des documents exigés (pièce d’identité, informations bancaires, fiches de paie, factures, …) à la bonne société de prêt. L’analyse du dossier dure généralement 24 heures. Après acceptation de la demande, le prêteur enverra au demandeur, un contrat de prêt par mail afin de gagner du temps.  Le demandeur doit ensuite lui renvoyer le contrat signé, toujours par voie électronique. Puis, l’argent est viré sur son compte bancaire après  plus ou moins 15 jours. A savoir que certains organismes de crédit proposent de réduire le délai de rétractation, donc faites attention au moment de conclure l’accord. Pour obtenir un crédit à la consommation et faire face à un imprévu, nous vous conseillons de faire le plein d’infos en allant visiter le site empruntez.org.

Partager cette article sur: