Les avantages et les limites de la fabrication additive

L’usage de l’impression 3D ou fabrication additive présente de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels comme pour les particuliers. Que vous soyez une tierce personne ou une entreprise, voici quelques atouts dont vous pourriez profiter en adoptant cette technologie.

Rapidité

C’est l’un des points forts de l’impression 3D. Plutôt que de choisir un procédé traditionnel, faire usage de la fabrication additive vous permet d’obtenir un gain de temps. En fait, vous pouvez fabriquer en quelques minutes des modèles complexes. Il ne faut plus attendre des semaines pour réaliser un prototype. Cette technologie concrétise vos idées sur fond de couches de matière superposée. En tant que professionnel, vous pouvez diminuer vos délais de fabrication et de répondre alors rapidement aux besoins de vos clients.

Coût

La fabrication additivedonne la possibilité de réduire les coûts de développement. A l’inversedes autres procédés traditionnels qui nécessitent une main-d’œuvre importante, la fabrication additive ne sollicite qu’une personne qualifiée qui a pour rôle de régler la machine dans le but d’enclencher le processus d’impression. Vous avez la possibilité même d’imprimer sur un lieu proche dédié à cet usage ou chez vous si vous avez une imprimante 3D. Le mode de production est peu exorbitant et simple. Les coûts traditionnels d’usinage et de prototypage s’en trouvent réduits. L’impression 3D est nettement à la portée de tous.

Fabrication d’objets disparates

Le principe même de la fabrication additive, c’est bien entendu sa capacité multicréative. En réalité, l’impression 3D vous aideà créer des objets disparates. Vous pouvez par exemple réaliser des couverts incassables en plastique que vous pouvez offrir à vos enfants ou utiliser. La fabrication additive vous permet également de développer votre créativité. Là, la complexité d’une pièce est presque inexistante. Avec l’empilement de couches, on peut réaliser la pièce en 3D en toute simplicité.

Réduction des risques

Dans le processus de réalisation des pièces imprimées, les modifications constituent des étapes indispensables. Pourtant, ces modifications, vous avez la possibilité de les atténuer avec la fabrication additive. En fait, vous pouvez faire tous les changements essentiels à un design avant son impression.

Vous trouverez plus d’informations sur l’étude technique mécanique.

Les limites de la fabrication additive

Quoiqu’étant une technique révolutionnaire, l’impression 3D comme de nombreuses inventions de notre époque présente également des insuffisances. C’est alors qu’on notera comme contraintes, les points suivants.

Peude contrôle de la liberté

La liberté créative quand on évoque la fabricationadditive est à double tranchant. En réalité, si la technique nous donne la possibilité de donner vie à nos idées les plus extraordinaires, elle peut aussi faire l’œuvre d’une inventivité trop poussée. 

Duplication illégale

L’imprimante crée un problème d’authenticité. Comme elle est capable de produire n’importe quelle pièce, l’impression 3D peut provoquer des situations de duplication illégale surtout dans le secteur industriel.

Des logiciels difficiles à utiliser

L’imprimante 3D implique la gestion de logiciels 3D qui mènent à la réalisation du fichier. On remarque malheureusement que ces logiciels ne peuvent pas être compris par tout le monde. Leur technicité est alors une limite.