Les accidents du travail

Quel que soit le domaine d’activités, les accidents du travail ne sont pas en reste. Toutefois, il existe des conditions pour qu’ils soient qualifiés comme tels. Aussi, il est important de connaître les devoirs et les droits de chacun lorsque ce genre d’accident survient.

Que qualifie-t-on d’accident du travail ?

Un accident du travail concerne, avant tout, un salarié ou toute personne se trouvant dans les locaux de l’entreprise pour des raisons professionnelles. Il se produit durant les heures de travail. Cela tient compte des moments de pause convenus.

Les accidents du travail sont définis par trois caractéristiques déterminantes :

  • Ils sont soudains
  • Ils causent des lésions physiques et/ou psychologiques
  • Ils se produisent à cause du travail effectué

Les accidents du travail comprennent également les accidents de trajet. Ces derniers se produisent entre le domicile du salarié (résidence principale, secondaire ou lieu fréquenté pour des raisons familiales) et le lieu de travail. Les stages et les déplacements liés directement à l’entreprise sont également inclus.

Que faut-il faire à l’issue d’un accident du travail ?

Lorsqu’un accident du travail se produit, différentes démarches sont à effectuer tant par l’employé que par l’employeur. Cela permettra à chacun de bénéficier de ses droits et de réaliser ses devoirs.

Aviser l’employeur

Lorsqu’un accident lié au travail se produit, la première chose à faire est d’aviser son employeur. Cela permettra de bénéficier des premiers soins. Dans le cas où l’intervention d’un médecin serait requise, l’employeur prendra en charge les frais pour se soigner en France. Il en est de même lorsqu’on devra se rendre à la maison.

Aviser son employeur est aussi nécessaire lorsqu’on n’a pas besoin de soins. En effet, l’incident devra être inscrit dans le registre affilié. Cela permettra à l’entreprise d’agir en conséquence pour éviter qu’un autre employé ne soit victime d’un tel incident.

Consulter un médecin en cas de blessure

La consultation du médecin est essentielle pour bénéficier d’une attestation médicale. Celle-ci est indispensable pour faire la réclamation du travailleur. Aussi, c’est le médecin qui pourra déterminer la date de retour de travail. Si l’employer n’est pas en mesure de poursuivre sa journée de travail, le jour d’absence sera payé dans sa totalité. Dans le cas où l’absence serait prolongée, une assignation temporaire sera attribuée par l’employeur.

Remplir l’avis de l’employeur et la demande de remboursement

Cette tâche revient à l’employeur, une fois qu’il aura reçu l’attestation médicale de la victime. Le formulaire correspondant sera à remplir pour les 14 jours d’absence du salarié. Il sera ensuite envoyé à la CNESST. Une copie sera alors remise à l’employé. Par rapport à cela, l’employeur devra lui verser 90 % de son salaire net pour les jours où il aurait dû travailler, sans compter le jour de l’accident.

Remplir la réclamation du travailleur

Ce formulaire est, bien évidemment, destiné au salarier. Il permettra de bénéficier des indemnités si l’absence excède les 14 jours indiqués. Cette réclamation est aussi utile pour demander un remboursement des frais médicaux ou de déplacement.

En cas de changement de situation (état de santé ou déménagement) qui pourrait impacter sur le dossier, il est toujours important de prévenir la CNESST. Il est donc important de passer les examens médicaux recommandés.