Malgré l’émergence des concurrents en tout genre dans le domaine de la livraison de colis, la poste persiste et signe : elle est le seul maitre à bord.

En effet, encore aujourd’hui, la poste est une des plus grandes entreprises françaises. La raison en est qu’elle sut se diversifier au fil du temps.

Comment la poste a-t-elle survécu à la génération du web ?

Depuis l’apparition de la génération web, les pronostics sont allés de bon train comme quoi la poste va s’effondrer. À cela s’ajoute l’apparition des concurrents tels que Amazon. Et pourtant, elle est toujours présente sur le marché. Son secret : un service de qualité depuis de nombreuses années. Elle couvre d’ailleurs, une plus large zone que ces concurrents dans la mesure où elle compte 90 00 facteurs à la fin de l’année 2015. De plus, si certains services des autres livreurs sont restreints, la poste peut prendre en charge n’importe quelle livraison dans n’importe quelle partie du territoire européen.
Malgré tout la poste reste un opérateur majeur non seulement dans la livraison de colis et courrier, mais aussi dans le service à la personne. En effet, pour survivre à la génération du web, l’entreprise a dû se diversifier. Elle a d’ailleurs lancé récemment un service inédit qui s’intitule : « veillez sur mes parents ». Le projet consiste à rendre compte de la santé de personnes chères par le biais des facteurs qui passent deux fois par semaine chez ces derniers.

La poste : un opérateur en téléphonie mobile

Une des innovations de la poste : elle est devenue une opératrice en téléphonie mobile. Ses tarifs sont également les moins chères disponibles sur le marché. Il paraît donc que la poste n’a pas hésité à surfer sur l’avancé de la technologie et l’émergence des Smartphones.

Un acteur dans la politique monétaire française

Depuis 2006, la poste a développé un système monétaire propre telle une banque. Cependant, ce n’est qu’en 2015 que la Banque Postale s’est réellement fait connaître dans ses offres. Elle propose notamment à ses clients l’ouverture d’un compte bancaire, épargne et placements. Il est également possible de se prévaloir d’un prêt immobilier, ou d’un crédit à la consommation, d’assurance et de prévoyance auprès de la banque postale.
En outre, elle n’a pas hésité à profiter du high-tech pour l’élaboration d’un service de paiement sans contact, l’e-carte bleue, Paylib15 et d’un service de paiement sécurisé des achats en ligne16, etc.

Si ce sujet vous intéresse, voir la Refonte de l’application web « Guichet Unique .

Partager cette article sur: