La fiabilité de l’e-carte bleue : est-ce un moyen de paiement sécurisé ?

On cite souvent l’e-carte bleue parmi les solutions les plus sures pour effectuer ses achats en ligne. Pratique, rapide, cette solution à cependant plus de 10 ans et avec le temps, les hackers parviennent généralement à trouver des failles dans les systèmes.

Qu’en est-il de la fiabilité de l’e-carte bleue aujourd’hui ? La réponse ci-dessous.

Faire ses achats internet en sécurité avec l’e-carte bleue ?

La plupart des banques proposent cette fonction de carte virtuelle qui vous permet de générer une carte éphémère lors d’un paiement sur internet.

C’est une méthode très simple à utiliser, puisqu’il suffit au moment du paiement de suivre un lien ou d’ouvrir un petit logiciel. Cela vous permet de créer une carte, d’y verser le montant désiré et d’en choisir la durée de validité. Une fois cette action effectuée, vous n’avez qu’à faire votre transaction en insérant les numéros correspondants à votre carte.

Ainsi, vos coordonnées bancaires ne sont jamais mentionnées sur les sites et restent à l’abri de regards indiscrets. Pourtant, on signale parfois des fraudes à l’e-carte bleue. Que doit-on en déduire concernant la fiabilité de cette e-carte bleue ?

Protégez-vous et vos données personnelles

En réalité, le système d’e-carte est fiable, nous pouvons l’affirmer. Son principal avantage réside bien entendu dans le fait que vous n’aurez jamais à communiquer vos données bancaires sur internet. La carte disparaitra très rapidement après utilisation et même si un pirate parvenait à en dérober les codes, il ne pourrait en faire qu’une utilisation extrêmement limitée.

Mais bien qu’il  facilite les transactions virtuelles, ce système n’est pas parfait, car le système de paiement par internet n’est toujours pas 100% fiable tout simplement.

En effectuant un achat sur internet, il y a de nombreuses précautions à prendre et ce sont ces précautions qui vous garantiront une sécurité totale :

  • Ne répondez jamais à des sollicitations demandant vos identifiants bancaires
  • Achetez sur des sites sécurisés, avec le label de sécurité de paiement apparent.
  • Activez le système 3D Secure auprès de votre banque, qui vous enverra une demande de confirmation par SMS par exemple, avant chaque finalisation d’achat.
  • Nettoyer votre ordinateur fréquemment pour vous assurer qu’aucun logiciel de récupération de données ne traine sur votre ordinateur.

Rappelez- vous également qu’en cas de fraude, les banques doivent vous rembourser le montant débité si aucune preuve d’identité n’a été fournie durant la transaction !

En alliant les mesures de sécurités basiques qu’il convient de prendre lors de tout paiement en ligne, et le système d’e-carte bleue qui a fait ses preuves, on obtient une garantit de fiabilité élevée qui permet d’acheter sur internet l’esprit léger.

Pour plus d’informations, consultez http://www.ecarte-bleue.info/