La location d’un bien ne se résume pas uniquement à rafraîchir le logement pour attirer les clients. La gestion de la location est aussi un élément important à considérer avec beaucoup de précautions. Entre l’encaissement des loyers, et la gestion de tout ce qui découle de l’administration, le propriétaire bailleur peut choisir un professionnel, ou faire appel à un syndic, un administrateur, ou lui-même pour réaliser la gestion d’un bien. Actuellement, de plus en plus de propriétaires  bailleurs gèrent seuls son bien. Une solution qu’ils estiment pratique, de plus, les outils de gestion locative en ligne sont de plus en plus performants, et facilite la tâche.

En quoi consiste la gestion locative en ligne ?

Ce genre de gestion est un dérivé de la gestion locative classique. Tout comme pour la gestion locative qu’on rencontre le plus, la gestion locative en ligne propose également des services très hétérogènes. Pour ce faire donc, vous pouvez choisir la gestion avec un logiciel qui vous permet d’automatiser la gestion et le réaliser vous-même la prise en charge d’une grande partie des tâches. Il peut s’agir aussi d’un portail qui donne à un propriétaire la possibilité de gérer lui-même les opérations. La différence, c’est que la plateforme lui offre des services complémentaires tels que les assurances, la prise en charge des prélèvements, ou encore l’envoi des documents par courrier à destination des locataires ou autres. Le service additionnel varie donc selon la plateforme choisie, d’où l’importance de bien choisir la plateforme afin de profiter de meilleurs avantages.

L’intérêt de choisir la gestion locative en ligne

Par rapport aux autres systèmes de gestion locative, on peut dire que la gestion à distance présente de nombreux avantages. Si l’on ne parle que du prix, si une agence facture en moyenne 9 % d’honoraires sur les actes et l’encaissement, la gestion locative en ligne le délivre gratuitement. Notamment pour la rédaction du bail du logement, l’encaissement du dépôt de garantie. La commission varie entre 2 à 3% pour la gestion locative numérique pour cette dernière prestation. Quant au prélèvement automatique du loyer, il facturera entre 2 à 5 euros. Avec cette formule de gestion locative, vous aurez aussi une archive en format numérique des documents immobiliers. Donc, il est possible d’y accéder à tout moment. Il est aussi possible de réaliser une signature de bail et des annexes à distance afin d’assurer l’intégrité des documents. De même, vous pouvez effectuer l’encaissement des dépôts de garantie à distance.

 

Partager cette article sur: