La consommation en gaz naturel professionnel ne cesse d’augmenter. Les avantages de cette énergie ne sont pas des moindres : économique, propre et performante. Elle est présente aujourd’hui dans de nombreux procédés de production générateurs de vapeur, d’eau bouillante, de températures élevées ou de froid. Quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les secteurs sont concernés par cette énergie. Les distributeurs l’ont bien compris, en adaptant leur offre à chaque demande spécifique.

Une offre de gaz naturel professionnel pour tous les secteurs d’activité

Les fournisseurs de gaz naturel professionnel ont développé des offres en rapport avec les besoins de chaque secteur d’activités. Consultez l’offre de gazprom-energy.fr pour découvrir quelle formule adopter en fonction de votre stratégie énergétique.

Artisans et commerçants
Ces professionnels vont bénéficier d’un tarif à prix fixes pour ne payer que leurs besoins en énergie.  Le prix du gaz reste fixe pour la durée du contrat signé qui peut s’échelonner sur des durées de 1 à 5 ans. Pas de mauvaises surprises dont pour les artisans qui ont besoin de maîtriser leurs dépenses énergétiques. Le service est de plus en plus moderne avec la possibilité de transmettre son indice de compteur chaque mois par SMS pour être facturé vraiment au plus juste.

Les collectivités locales
La fourniture de leurs besoins en gaz naturel professionnel répond à des exigences pointues, consignées dans un cahier des charges. Ce sont des fournisseurs techniquement et financièrement habilités qui peuvent répondre à ces demandes. En mettant à leur disposition des procédures pour leur simplifier la gestion de sites multiple : regroupement à la carte des entrées et sorties, tolérance jusqu’à 10 % de dépassement sans pénalité… Il faut aussi accompagner les collectivités territoriales dans leurs démarches administratives, les alerter en cas de dépassement de leur capacité journalière et leur proposer une gestion flexible de leur contrat.

Les entreprises et le secteur tertiaire
Une entreprise peut opter comme les artisans pour un prix fixe de son gaz naturel professionnel ou pour une facturationdu prix de son gaz indexé sur le prix du marché. Ce type d’offre s’adresse à des entreprises grosses consommatrices, qui peuvent gérer une part d’imprévisibilité, pour faire baisser leurs coûts. Pour les entreprises multi-sites, une gestion centralisée de l’approvisionnement est souvent adoptée pour simplifier les contrôles et la tarification.

Les grands comptes
Quand la stratégie de l’entreprise est tributaire de sa stratégie énergétique, son approvisionnement répond à des variables plus complexes. Les entreprises grosses consommatrices de gaz naturel professionnel optent pour une tarification indexée sur les  indices PEG Nord /Sud ou des indices pétroliers (Fioul, Brent…) qui reflète la réalité du marché. La possibilité de rebasculer vers une offre à prix fixe reste bien sûr,toujours possible. Ces entreprises se distinguent par la nécessité d’un accompagnement constant et de l’examen journalier d’une consommation ajustée.

Les copropriétés
Saviez-vous que 2 % aujourd’hui des copropriétés ont opté pour le gaz naturel professionnel ? Un gérant de copropriété a besoin d’une bonne maîtrise de ses charges et d’un accompagnement spécifique. De l’information par rapport aux frais de stockage ou aux économies d’énergie leur est proposée, en plus de la fourniture d’énergie.

 Les avantages du gaz naturel

S’il est répandu dans l’industrie des machines, des métaux et des équipements électriques, c’est que le gaz naturel présente de réels avantages. On retient beaucoup aujourd’hui ses performances environnementales, mais il produit aussi une chaleur agréable et reste économique.

Une entreprise soucieuse de son empreinte énergétique a de bonnes chances de se retourner vers le gaz naturel professionnel. Il permet de limiter considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère, comparativement à d’autres énergies fossiles comme le mazout, l’huile lourde ou le gaz liquide (butane et propane). Son taux d’émission, rapporté à celui du charbon est de 240 g/kWh contre 380 g/kWh pour ce dernier. Le gaz n’émet pas non plus de suie ou de dioxyde de soufre dans l’atmosphère.Enfin, son transport par conduits souterrains est aussi plus écologique que l’acheminement par transports routiers.

Au niveau international, les certifications ISO 14001 encouragent l’utilisation du gaz naturel par la réduction de la taxe CO2. L’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) fournit aux entreprises toutes les explications sur la marche à suivre. Une installation de couplage chaleur-force, aussi dénommée mini-centrale de cogénération permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ce dispositif permet de réduire considérablement la facture énergétique des entreprises.

Le gaz naturel professionnel est reconnu pour être une énergie performante. L’industrie et l’artisanat misent sur lui dans des procédés de fabrication tels que : le séchage, la fusion, la cuisson ou le trempage dans les secteurs les plus variés : industrie alimentaire, industrie des métaux, de la céramique, du verre, des textiles… Économique et peu polluant,  il est de plus en plus utilisé.

La prestation d’un fournisseur de gaz naturel va aujourd’hui au-delà de la simple fourniture d’énergie. Un bon prestataire joue le rôle de conseil dans votre stratégie énergétique, surveille vos consommations de près et doit faire évoluer votre contrat au grès de vos besoins.

Partager cette article sur: