Comment fidéliser ses clients sur les réseaux sociaux en utilisant le social gifting ?

À l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, les campagnes de marketing traditionnelles ne sont plus les premiers points de contact d’une entreprise avec ses clients, ou ses prospects. En effet, ces derniers occupent une place plus importante et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour favoriser leur engagement.Actuellement, le social gifting est une méthode intéressante pour les entreprises qui ambitionnent de fidéliser leur clientèle.

La définition du social gifting

Tout droit venu des États-Unis, le social gifting est une nouvelle manière de communiquer. Il permet d’offrir des cadeaux à des amis, ou personnes proches via des réseaux à l’occasion d’évènements, comme les anniversaires, la fête des mères ou des pères, Noël ou le Nouvel An. Pour célébrer ces moments, une entreprise peut utiliser des jeux-concours, des coupons de réductions, des cartes-cadeaux ou offrir des objets publicitaires comme ici ; afin de communiquer positivement sur sa marque et ses produits via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Transformer les clients en ambassadeurs

Le principal atout du social gifting est qu’il permet de transformer un simple client en véritable ambassadeur pour la marque, ainsi que de le fidéliser par la même occasion. L’entreprise peut par exemple offrir des récompenses aux clients qui introduisent leurs amis à sa marque. Cela permet de cibler des prospects ayant un profil équivalent à la clientèle existante, et de mesurer l’engagement et l’impact de ces derniers. C’est aussi un bon moyen de mesurer les mouvements dans les magasins physiques, lors de l’utilisation de vouchers ou de coupons par exemple.

Demander des retours de la part de sa communauté

Les clients apprécient que leur opinion soit prise en considération, et de se sentir privilégié. Il est donc recommandé de leur faire savoir que vous respectez leur opinion, et que vous souhaitez qu’ils émettent des retours sur vos produits et services sur vos réseaux sociaux. Même s’il y a la possibilité de faire face à des retours négatifs, une marque doit voir cela comme une opportunité de se développer et de s’améliorer. D’ailleurs, si vos clients rencontrent des problèmes, il faut mieux s’assurer de leur venir en aide, sous peine de les perdre pour d’autres concurrents.

Développer des activités sur les réseaux sociaux pour engager davantage les clients

Une fois que vous avez repéré quel est le niveau d’engagement de votre clientèle, développez des activités complémentaires à votre campagne de social gifting. Utilisez les données à votre disposition, pour compléter les profils de vos consommateurs. Car vous aurez un meilleur aperçu de leurs centres d’intérêt. Ce afin de créer une relation plus forte avec elle, et d’avoir une communauté active autour de votre marque.

 À titre d’illustration, la notoriété des marques Red Bull ou GoPro, s’est surtout construite sur les réseaux sociaux. Grâce à une communauté très active qui adhère les valeurs de la marque ou met en avant la qualité des produits, à travers des contenus viraux qui ont permis d’asseoir la réputation de ces marques.