Lorsqu’on doit acheminer et transmettre du courrier, une enveloppe est nécessaire. Elle apporte une touche esthétique et professionnelle puis permet surtout de protéger le contenu. Toutefois, en fonction de certaines caractéristiques et des usages, on distingue plusieurs types d’enveloppes, variant principalement suivant le format. Que faut-il savoir donc à ce propos ?

Le format A5

La taille d’une l’enveloppe dépend généralement du papier qu’on peut y insérer. Ainsi, on utilise la lettre « C » pour évoquer le type d’enveloppe dont il est question, et la lettre « A » pour définir le papier correspondant. De fait, lorsqu’on parle d’une enveloppe A5, on fait référence à une enveloppe C5, adaptée au format de papier A5.

Celle-ci mesure généralement 162 sur 229mm et peut recevoir environ quatre papiers A4 pliés en deux. Mieux, ce type d’enveloppe s’adapte à la plupart des courriers que l’on souhaite envoyer et peut même contenir un petit objet. Elle a une forme rectangulaire et est disponible en papier normal, kraft ou recyclé.

Le format C4

Ici, les dimensions sont plus importantes que celles du format A5, avec 229 sur 324mm. Ce format offre donc une meilleure contenance et peut recevoir plusieurs feuilles de taille classique (papier A4), sans forcément les plier.

L’enveloppe C4 est de fait le mieux indiqué quand il s’agit de livrer un courrier qui contient plus de quatre feuillets. On la retrouve en papier kraft tout comme l’enveloppe A5, mais elle existe également en version à soufflet.

Le format C6

De dimensions 114 sur 162 mm, ce format correspond aux enveloppes de courrier qu’on utilise principalement à titre personnel, autrement dit, lorsqu’on plie une feuille en quatre. Ces enveloppes peuvent comporter un autocollant et existent en version pré-timbrées. Aussi, elles sont presque similaires aux enveloppes carrées, qui présentent bien des avantages. Vous en saurez plus à ce sujet en cliquant ici.

Le format DL

Avec des dimensions de 110 sur 220mm, ce format d’enveloppe s’utilise tant pour les usages personnels que professionnels. Contrairement à l’enveloppe A5, on ne peut y glisser qu’une feuille de papier A4, pliée en trois.

Les enveloppes de ce type portent la codification DL, et peuvent aussi être pré-timbrées. Elles existent par ailleurs avec ou sans fenêtre et peuvent comporter ou non une ligne d’adresse.

Les autres formats disponibles

En fonction de l’usage que vous comptez en faire et de la taille du contenu, il existe plusieurs autres formats d’enveloppes adaptés et faciles à choisir. Par exemple, s’il s’agit de transmettre une carte de visite, la taille de la carte sera indiquée pour que vous ne vous trompiez pas dans l’achat de l’enveloppe. Des formats pratiquement similaires à celui de l’enveloppe A5 sont aussi utilisés pour certaines cartes d’anniversaire disponiblesnotamment dans les carteries.

Ce qu’il faut retenir

En somme, il existe un grand nombre de formats possibles pour les enveloppes. Et vous l’aurez sans doute compris, il est important de tenir compte de la taille du contenu et de l’usage escompté pour faire le choix le mieux adapté.

Toutefois, sachez que, quelle que soit votre sélection, ces enveloppes existent dans une très grande variété de modèles, matières, et coloris. Ceci vous permet d’envisager un choix plus large et nettement plus diversifié. Ainsi, que vous optiez pour une enveloppe A5, ou un autre format, il vous reviendra de décider selon vos goûts pour faire un choix pleinement satisfaisant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enveloppes en général ? Ce lien vous serait utile à cet effet.

 

Partager cette article sur: