Pourquoi faire faire un dpe ?

Les diagnostics de performances énergétiques ou DPE sont des démarches obligatoires de toute construction ou de toute procédure de vente. Mais outre leur qualité obligatoire, ce sont également des avantages pour vous en tant que propriétaire des lieux. Pour établir votre dpe Lille, vous devrez investir quelques centaines d’euros dans les services d’un professionnel en la matière. Mais il est toujours possible de négocier un tarif plus modique, en comparant les prestations des divers professionnels disponibles sur le marché.

  • Un dpe pour avoir la preuve d’un vice de construction

Selon la loi sur la construction d’immeuble, aucun chantier ne doit être déclaré comme officiellement clôt sans être passé par un dpe. En effet, le dpe Lille sert à éviter tous vices de construction faite volontairement ou par inadvertance par le maître d’ouvrage. Il s’agit d’analyser chaque cm2 de l’immeuble afin de trouver une faille. Si tel est le cas, vous pouvez demander un remboursement ou une réhabilitation de l’immeuble à votre entrepreneur.

Si le prestataire refuse de réparer son erreur, le dpe sera une preuve de la malfaçon. Vous pourriez alors intenter un procès à votre constructeur.

  • Un dpe pour augmenter la valeur de son bien

Avant une vente de propriété, vous devez demander un dpe Lille. Certes, il s’agit d’un investissement en plus, mais les avantages peuvent être intéressants. Effectivement, si le rapport est positif, vous pouvez demander quelques euros de plus à votre acheteur. Un diagnostic de performance énergétique est un bon moyen de rentabiliser son bien immobilier.

Attention cependant, pour ce faire, il faut que le diagnostic soit établi par un professionnel. Le cas échéant, il ne sera pas valide.

Le DPE exige des matériels haut de gamme et spécifiques pour assurer la véracité des faits. Choses dont vous ne disposez pas. En outre, vous n’avez pas non plus les compétences requises pour établir les calculs et fournir un rapport clair et concis.

  • Un dpe pour acheter à petit prix

Le dpe Lille peut augmenter la valeur d’un bien. Mais il faut savoir que c’est une arme à double tranchante. Le contraire est aussi valable. Si le diagnostic revient négatif, c’est-à-dire que votre immeuble ne répond pas aux normes en vigueur, sa valeur peut être dépréciée. Loin d’être avantageux pour les vendeurs, il s’agit d’une aubaine pour les acheteurs.

Bien sûr, vous devez ensuite engager des travaux de rénovation pour que l’immeuble soit à la hauteur des normes du marché. Mais payer moins dans l’achat et demander un crédit TPZ+ pour revoir la performance énergétique de votre nouvelle maison est plus intéressant que de demander au vendeur d’entamer les rénovations lui-même.