Expliquer des concepts du domaine médical au grand public : la vulgarisation scientifique

Les avancées dans le domaine médical ne sont pas réservées aux médecins et aux professionnels de la santé. Dans de nombreuses situations, ces derniers doivent présenter les résultats de certaines études au grand public. Pour faire passer le message facilement, ils peuvent utiliser plusieurs techniques de vulgarisation scientifique, dont les illustrations et les animations 3D.

Pourquoi les scientifiques utilisent les illustrations 3D et les autres techniques de vulgarisation ?

Les études relevant du domaine médical sont assez complexes à expliquer au grand public et cela en raison des termes techniques. C’est pareil lorsqu’il s’agit d’expliquer l’évolution d’un virus ou de présenter un nouveau médicament. Dans toutes ces situations, les professionnels se servent d’illustrations scientifiques et d’autres procédés de vulgarisation pour faire passer leurs messages.

Les illustrations scientifiques peuvent être utilisées dans différentes circonstances : lors d’un séminaire, d’un webinaire ou d’une émission qui passe à la télévision. Si elles sont bien faites, elles pourront susciter la curiosité de l’audience et faciliter la compréhension des concepts du domaine médical. Pour cela, les illustrations et les animations utilisées doivent être claires et concises.

Les professionnels qui préparent cette documentation doivent trouver la façon la plus simple pour expliquer les concepts techniques. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter au maximum les termes techniques et d’adopter un vocabulaire accessible au grand public. De la même manière, il est important de ne pas donner trop de détails, au risque de perdre l’attention de son audience.

Les agences de communication conseillent les professionnels de l’univers de la santé de donner systématiquement des exemples et des métaphores pour chaque nouveau concept, en utilisant des éléments avec lesquels le grand public est familier. Par exemple, le système immunitaire peut être comparé à une armée chargée de défendre le corps humain et empêcher le virus d’entrer. Cette métaphore permet de faire comprendre une idée en quelques secondes, quel que soit le niveau de connaissance de son audience. Certains scientifiques ont également la possibilité de raconter des histoires pour être surs de capter l’attention de leurs interlocuteurs.

Quel est l’intérêt d’utiliser l’illustration scientifique ?

En vue de l’organisation d’un événement virtuel ou en présentiel, les professionnels du domaine médical sont amenés à préparer de la documentation, dont les films 3D, les animations, les infographies et diverses illustrations. Pour ce type de projet, l’agence Com par l’image peut les accompagner dans la conception de la documentation. Son équipe d’experts propose différents types de visuels selon les particularités de chaque événement et les concepts qui doivent être expliqués.

En matière d’illustration scientifique, ils peuvent réaliser des images 3D et des présentations sur plusieurs supports. Pour les concepts plus complexes, ils peuvent proposer des animations tridimensionnelles ainsi que des applications de réalité virtuelle. Ils peuvent également développer des applications mobiles sur mesure pour les certains professionnels. Il s’agit d’applications interactives, permettant aux utilisateurs d’utiliser une tablette ou tout simplement un Smartphone pendant les rendez-vous avec leurs clients. Grâce à l’application mobile, ils peuvent dérouler la présentation d’un produit ou d’une technologie, ou encore faire une démonstration.