Un déménagement signifie également changer d’adresse. Pour opérer un déménagement de domicile dans de meilleures conditions, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel qui assiste le client à chaque étape de la procédure. Voici les principales étapes nécessaires lors d’un déménagement de domicile.

Démarches administratives lors d’un déménagement

Le changement d’adresse ne se fait pas du jour au lendemain. Si le transport des meubles vers la nouvelle demeure peut se faire le jour J, les formalités et démarches de déménagement se font plusieurs mois avant la date présumée du changement d’adresse. 3 mois avant le déménagement, il faudra prévenir le propriétaire ou le syndic de son intention et fixer une date pour effectuer l’état des lieux.

Il faudra également vérifier ses droits à la Caisse d’Allocation Familiale pour vérifier si l’on a droit à une prime de déménagement, s’informer sur les futurs établissements scolaires de la disponibilité des places. 2 semaines avant le déménagement, il faudra transférer son compte bancaire, assurer le nouveau logement, modifier l’assurance automobile, résilier les abonnements et souscrire de nouveaux abonnements à la nouvelle adresse…

Que faire lors du déménagement

Lors du déménagement il faudra démonter méthodiquement les meubles afin de simplifier le transport. Évaluez avec précision le volume et le poids des objets à déménager. Prévoyez des outils de protection comme des housses ou films à bulle pour protéger les objets fragiles : fauteuils, petits meubles, tableaux…

Ranger dans les cartons de déménagement correctement annotés et fermés par des rubans adhésifs.

Il est important de disposer les objets les plus lourds au fond du carton et d’emballer chaque objet fragile dans un papier journal. Noter sur chaque carton son contenu en utilisant une étiquette. Louer du matériel de déménagement comme des caisses, un véhicule ou un diable.

Conseils pour s’équiper d’outils indispensables au déménagement

Si l’achat de carton de déménagement, ruban adhésif, étiquettes adhésives ou ruban double face peuvent se faire dans des magasins spécialisés, on peut faire l’achat de dévidoir de scotch adhésif pour un déménagement de domicile chez Derfi. L’entreprise fournisseur de distributeurs d’étiquettes adhésives et de scotch se charge également des réparations grâce à leur service après-vente.

Le dévidoir de ruban adhésif manuel ou automatique est conçu pour un usage industriel. Grâce à ces outils robustes, on gagne un temps considérable à la fermeture des cartons de déménagement. Le tarif de l’appareil dépend du modèle de matériel acheté. Ainsi, le distributeur de ruban adhésif simple ou double face automatique coûte plus cher que le modèle de distributeurs manuels.

Partager cette article sur: