Aujourd’hui une entreprise ne peut plus se passer d’un bon réseau informatique pour la gestion de ses données. Que ce soit au niveau des collaborateurs présents sur le site ou bien au niveau des collaborateurs externes, plusieurs enjeux fondamentaux sont à l’œuvre pour le bien-être de l’entreprise : sécurité, sauvegarde des données et maintenance sont les trois enjeux majeurs.

Concernant la sécurité du réseau

Lors de l’installation et du déploiement du réseau informatique de l’entreprise, faire appel à des professionnels dans ce domaine est un impératif afin de vous garantir un bon fonctionnement. C’est entre autre le cas de la société Neyrial pour l’installation de votre réseau informatique à Lyon. Ingénieurs et techniciens viennent alors mettre en place le réseau en lui-même et procèdent au paramétrage des différentes machines présentes dans l’entreprise. Grâce à leurs compétences, ils sécurisent le réseau pour qu’il ne soit utilisable que par des utilisateurs internes à l’entreprise. La sécurité consistant ici à prémunir l’entreprise de toute intrusion dans son réseau.

Par ailleurs, les techniciens et ingénieurs mettront en place un système de pare-feu ainsi que l’inscription dans une base de données des identifiants et mots de passe des différents acteurs de l’entreprise. De plus, si l’entreprise en connaît le besoin, ils sécuriseront le réseau pour permettre à des collaborateurs extérieurs d’y accéder. Le premier enjeu pour toute entreprise demeurant la sécurité.

La sauvegarde des données

Le second enjeu d’un bon réseau informatique réside dans la sauvegarde des données et ce de façon régulière. Plusieurs alternatives existent à l’heure actuelle, la classique étant de transférer l’ensemble des données sur un serveur isolé du réseau et paramétré pour récupérer les données à heure fixe. Avec les nouvelles technologies, il est également possible désormais de sauvegarder les donnés sur un serveur de type cloud, serveur distant hébergé dans un centre de données.

Importance de la maintenance

Dernier enjeu important, la maintenance régulière du matériel informatique de l’entreprise ainsi que le maintien à jour des logiciels. L’entreprise fera alors appel à des professionnels pour intervenir sur site et procéder aux mises à jour système et logicielles.

Partager cette article sur: