Avec l’arrivée d’Internet et le développement des nouvelles technologies on pourrait penser que les lettres papiers ne sont plus utilisées. Aujourd’hui avec son téléphone on fait de nombreuses choses comme regarder des vidéos, écrire et envoyer des SMS, aller sur les réseaux sociaux, consulter ses mails, consulter et gérer ses comptes en banque, jouer à des superbes jeux et un tas d’autres choses. Mais certains documents important sont à imprimer et à conserver sans limites de durée. Lorsque vous souhaitez écrire une lettre pour résilier un service ou demander réclamation, une lettre manuscrite est utile.Oui, le papier est une valeur sûr car vous pouvez l’archiver dans des boîtes d’archives et les conservés quelque soit le lieu ou vous vous rendez.  Une lettre ayant un cachet de la poste est une preuve, une lettre avec une signature manuscrite est mieux qu’un courrier électronique.

La sécurité des courriers et le numérique

Aujourd’hui les fournisseurs d’accès on développer des serveurs qui vous permettent de stocker vos données que vous enregistrés depuis votre ordinateur, votre tablette ou téléphone portable afin qu’en cas de panne, de perte ou vol d’un de vos appareils que vous puissiez les récupérer çà s’appelle le cloud. Grâce aux avantages du courrier papier et du numérique vous pouvez depuis votre ordinateur portable, tablette ou téléphone portable rédiger gratuitement un courrier à partir de modèle de lettre sur internet l’envoyer directement par la poste via internet ou l’imprimer de chez vous et aller à la poste vous-même.

Alors que les documents papier importants doivent être stockés physiquement, souvent sous clé, un système sans papier peut être stocké dans de nombreux emplacements virtuels, et peut également avoir un accès hiérarchisé aux informations en fonction du rôle et de la responsabilité. En outre, les informations numériques capturées automatiquement peuvent être facilement modifiées et peuvent être stockées et archivées pendant de longues périodes, ce qui permet de respecter plus facilement les réglementations industrielles et gouvernementales.

Réduire l’usage du papier est bon pour l’économie

La réduction du papier dans un système sans papier est évidente, dites-vous, et c’est un bon point. Mais ceci est plus important que vous ne le pensez. Si l’on considère la quantité de papier qui peut s’accumuler entre les relevés bancaires, les factures, les lettres, les commandes, les calendriers, les rapports, les instructions de travail, etc., ainsi que l’ennui et la frustration associés à ces piles de courriers. L’élimination de tout le papier, sauf le plus nécessaire, peut améliorer l’organisation d’une entreprise et améliorer le moral des employés, chez vous vous aurez un gain de place. Il peut également réduire considérablement le coût d’achat et d’élimination du papier et entraîner une réduction de la consommation d’énergie.

 

Partager cette article sur: