Écrire la totalité des propos d’une personne n’est pas une tâche facile à exécuter. Cela demande une attention particulière, et requiert le respect de quelques règles pour pouvoir rendre un travail de qualité. À part les longs efforts déployés pour transcrire mot à mot un discours, une conférence, ou un entretien, la transformation des données audio en fichier texte exploitable s’effectue en plusieurs étapes.

Les conditions à respecter pour effectuer de la retranscription audio

De nombreuses personnes s’interrogent sur les meilleures méthodes à suivre quand elles se lancent dans la profession de transcripteur audio. Si certains procédés sont plus profitables que d’autres, le mieux c’est de suivre la logique. Tout d’abord, la réussite d’une retranscription audio en texte sollicite de la concentration. De ce fait, il est important de se trouver dans un lieu calme, pour éviter tout type de bruit qui pourrait déranger. L’idéal est de couper tous les appareils audiovisuels tels que la télévision, la radio, et même le téléphone. Par ailleurs, le casque est un matériel essentiel pour effectuer une retranscription audio. Néanmoins, des critères de choix comme la qualité de son devront être pris en compte pour avoir la garantie d’une écoute optimale, précise, et claire. Le casque doit être confortable à utiliser afin d’éviter la fatigue des oreilles. En outre, il est indispensable de posséder un lecteur audio ou vidéo muni d’un variateur de vitesse de lecture, et de nuance de son. Un logiciel ou un programme de transcription audio en texte est également efficace pour améliorer la qualité de son en cas de besoin. Il faut également noter que pour transcrire un enregistrement audio qui dure une demi-heure, il faut cinq à six heures de travail.

Les divers procédés à suivre pour une retranscription réussie

La transcription-audio est une prestation consistant à reproduire fidèlement un fichier ou un enregistrement audio ou vidéo en texte écrit sur tout autre support. Que ce soit pour la retranscription entretien, d’un colloque, ou d’une réunion d’affaires, la retranscription peut prendre différentes formes, et les techniques de travail devront s’adapter à chaque configuration. Premièrement, la transcription littérale consiste, comme son caractère l’indique, à transcrire littéralement le fichier audio. Ces documents audio se présentent souvent sous forme de rapport juridique, de rapport médical, ou de description détaillée. Deuxièmement, on effectue de la transcription intégrale lorsque le fichier à traiter est un entretien ou une interview entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Dans ce cas, le transcripteur fait une saisie tous les mots prononcés par les participants, et même les hésitations. Les rires, les soupirs, les toux peuvent également être notés, et à mettre entre parenthèses lors d’une retranscription entretien. Enfin, quant à la transcription épurée, le transcripteur devra simplement transcrire les essentiels du fichier son. Autrement dit, le texte devra contenir des informations importantes, sous forme de phrases et de paragraphes structurés, sans faire paraître que ceux-ci proviennent de paroles converties. Par ailleurs, lorsque la transcription est terminée, le spécialiste de la retranscription devra faire une relecture afin de corriger les fautes et les omissions.

En résumé, pour réaliser de la retranscription audio, les consignes du client sont les bases sur lesquelles le transcripteur choisit la technique de retranscription la plus adéquate. Si vous recherchez des services de retranscription, vous pouvez contacter le +261341272157 ou voir le site internet retranscription-audio.com. Les experts dans cette agence vous fourniront des prestations de qualité.

   

 

Partager cette article sur: