A première vue, le marketing et publicité semblent être deux termes différents pour décrire la même chose en développement   d’une entreprise.  L’autre consiste à établir une politique de vente efficace pendant que le deuxième s’occupe de faire connaitre l’entreprise, ses produits et ses services.  C’est donc  deux notions différentes, mais, selon ces significations, l’un comme l’autre se complètent et participent activement au développement et survie de l’entreprise.  Elles se différencient par leur manière de procéder, leur objectif, et bien d’autres que connaitre ses différences permet d’optimiser ses stratégies de vente.

Marketing,  à quoi consiste-t-il ?  

Ce premier se concentre en général sur la préparation de produit avant sa mise en vente.  Dans cette procédure, le marketing se charge de savoir le groupe de clients que le produit en question vise.  C’est donc à lui de s’occuper et d’orienter la qualité du produit final de l’entreprise pour correspondre aux besoins de ses clients cibles. En cela, la quantité, la présentation, la procédure de vente,  sont sous sa responsabilité. En résumé, le Marketing est l’établissement de politique de meilleure vente qui commence dès la conception des produits, jusqu’à ses déstockages.

La publicité, c’est quoi au juste ?

Pour le produit, pour la marque de l’entreprise, la publicité a pour rôle de les présenter aux grands publics et de les faire connaitre ainsi que ses fonctionnements.  En usant des médias, de l’internet, des évènements, la publicité utilise également des objets comme moyens de faire savoir au public les produits et l’entreprise.   On les appelle objet publicitaire personnalisé,  objets cadeaux,  selon leur utilisation. Pour la publicité, le moyen s’élargit  et évolue de plus en plus  avec le temps.

La similarité et la différence entre Marketing et publicité 

Ce qui dit publicité est déjà marketing, sauf que c’est un peu plus restreint et précis,  et à l’inverse, le marketing ne peut pas être publicité.  La publicité est donc une branche du marketing qui englobe en lui seul tout un développement stratégique pour mettre la vente de produits efficace : rentable pour l’entreprise et utile pour les clients.  Avec la concurrence qui ne cesse et durcit avec le temps et l’implantation multiple des entreprises concurrentes, la publicité comme le marketing est en évolution sans fin. Ils s’adaptent à la réalité sociale et  l’évolution technologique incluant l’internet. Mais, ils sont, tous les deux  inséparables en raison de leur interaction interdépendante qui participe au développement de l’entreprise.

Partager cette article sur: