Les bâtiments modulaires répondent aux besoins de nombreuses entreprises, que ce soit pour le court, moyen ou le long terme. De plus, les dirigeants ont le choix de les acheter ou de les louer, en fonction de la nature de leurs projets. Leur choix dépend de nombreux critères, y compris de la fréquence avec laquelle ils ont besoin d’un espace supplémentaire.

Les constructions modulaires présentent plusieurs atouts par rapport aux bâtiments traditionnels. Les délais de livraison et d’installation sont plus rapides, elles peuvent évoluer dans le temps et s’adapter aux nouveaux besoins de leurs utilisateurs. Les constructions modulaires sont également le choix le plus économique, ce qui permet de respecter facilement le budget prévu initialement.

Comment savoir quelle est la solution modulaire la plus adaptée ?

Avant de choisir une solution modulaire et d’opter pour l’achat ou la location, il est conseillé d’évaluer ses propres projets et besoins. Le choix dépend de la destination des locaux (entrepôt de stockage, sanitaires, cabine de chantier ou bureau), de la surface nécessaire pour le bon déroulement des activités et de la durée. Par exemple, certains entreprises peuvent avoir besoin de bureaux supplémentaires pour plusieurs mois ou pour toute l’année. Si elles ont besoin de locaux d’octobre à février tous les ans, on peut parler de besoin ponctuel mais récurrent au fil des années.

Selon la nature du projet (ponctuel ou régulier), on peut choisir les solutions en tenant compte de leur robustesse et de leurs performances énergétiques. A l’heure où les prestataires sont nombreux et l’offre se décline en une multitude de modèles, l’idéal est de trouver le juste équilibre qualité/prix.

Que choisir entre l’achat ou la location modulaire ?

En raison de leur budget et de leurs projets ponctuels, de nombreuses entreprises optent pour la location modulaire. C’est la solution idéale pour ouvrir une boutique sur la plage pendant la saison estivale ou encore pour avoir un entrepôt supplémentaire à l’approche des fêtes de fin d’année, soit la période à laquelle il y a un pic de commandes chez de nombreux commerçants en ligne.

La location modulaire s’adapte également aux projets de mise en place de locaux provisoires. Par exemple, quand l’immeuble d’une société est en rénovation pendant plusieurs mois et les équipes ont besoin d’un espace de travail temporaire. Cela permet d’éviter une coupure d’activité malgré les travaux de rénovation.

En revanche, il est plus intéressant d’acheter une solution modulaire si l’entreprise en question envisage des projets de longue durée. Par exemple, lorsqu’une entreprise lance un nouveau service qui exige l’embauche d’une nouvelle équipe et la mise à disposition de nouveaux bureaux. Pour les projets de longue durée, l’investissement dans une construction modulaire peut s’amortir facilement au fil des mois. De plus, ça permet de valoriser son patrimoine.

 

Partager cette article sur: