Le carburant stocké dans des conditions inadaptées peut devenir très nocifs pour l’homme et pour l’environnement. Pour garantir la sécurité des cuves de carburant, il est donc important de tenir compte de plusieurs principes. Cela permettra également de garantir la qualité du produit au fil des mois.

Pourquoi il est important de vérifier régulièrement la cuve de stockage de carburant ?

Le carburant est par sa nature un produit très sensible à l’air, à l’eau et aux différences de température. Au contact de l’oxygène, il risque de développer des micro-organismes et de perdre ses qualités. Un carburant stocké dans des mauvaises conditions peut ainsi abîmer le moteur des voitures, ainsi que les moteurs des outillages pour le jardinage.

Pour garantir la qualité du carburant, il est conseillé de le stocker dans des récipients adaptés, soit des cuves, des bidons et de jerrycans. Une cuve carburant doit être opaque pour ne pas laisser les rayons du soleil chauffer le produit et l’abîmer. Elle doit avoir un système de fermeture étanche, qui ne laisse pas passe l’eau ni l’air.

Comment bien gérer les quantités de carburant ?

De manière générale, les experts recommandent d’acheter du carburant en petite quantité et de le stocker dans des récipients de petite taille. Cela dit, il vaut mieux s’approvisionner plus souvent en petites quantités que de stocker des grandes quantités dont on n’a pas besoin de l’immédiat. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que si la cuve de carburant est trop grande et le produit est utilisé dans de nombreuses étapes, l’espace vide risque d’être rempli par de l’oxygène. Ce qui peut altérer les qualités du produit à terme.

Que peuvent faire les professionnels qui ont des besoins différents d’un mois à l’autre ? Dans ce cas, les experts de la filière conseillent de privilégier une cuve de carburant compartimentée. Il s’agit d’un récipient composé de plusieurs compartiments étanches. Cela permettra de commencer à utiliser le carburant d’un compartiment uniquement après que le compartiment précédent a été vidé.

Choisir le bon emplacement pour la cuve de carburant

En plus de vérifier régulièrement son étanchéité, il est important que la cuve de carburant soit placée à un endroit sécurisé, de préférence sous un abri. Cela permettra d’éviter que les rayons du soleil la réchauffent ou que le vent accélère son refroidissement. Dans les grandes lignes, il est essentiel d’éviter les grands écarts de températures, qui peuvent diminuer la qualité de l’essence.

Quel que soit l’emplacement choisi, les professionnels préconisent d’installer un bac de rétention pour chaque cuve de carburant. Cette mesure permet d’éviter l’écoulement du produit dans le sol en cas de mauvaise manipulation et de débordement. Pour prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’environnement, il est également important de prévoir une réserve de sable pour pomper les éventuelles fuites.

Pour les professionnels qui ont l’habitude de stocker plusieurs cuves dans leurs entrepôts, il est important de laisser un espace de passage suffisamment généreux entre cheque récipient. Cela permettra au personnel de s’approvisionner en toute sécurité. Un éclairage adapté est également préconisé pour éviter les éventuels accidents.

Partager cette article sur: