Organisée par l’Agence France entrepreneur, la 16e édition des journées OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entreprenariat) n’est plus très loin. Elle se déroulera à Montpellier, les 30 novembre et 1er décembre 2017 et vise à renseigner l’ensemble de la population – étudiants en quête de projets, entrepreneurs, salariés en reconversion professionnelle ou simplement curieux – sur l’esprit d’entreprendre.

Le thème mis en avant cette année sera « Rebondir pour mieux entreprendre ».Comme lors de chaque édition, les journées OPPE proposeront aux participants des moments d’échange d’expériences ainsi que de nouvelles pratiques ou clés pour sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat. Parmi les problématiques abordées lors des conférences, tables rondes et ateliers :« Deviens le héros de ta propre histoire, relève tes défis », « Esprit d’entreprendre : comment transformer les freins en opportunités » ou encore« Faire des erreurs… une question de rebond »

Des formulations qui sonnent comme de véritables mantras ! Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, si l’entreprenariat vous démange, ne tardez pas à découvrir le programme en ligne de la 16e édition des journées OPPE. De quoi booster les troupes et faire le pleins d’idées et de conseils pour l’avenir !

Un mot sur l’OPPE

L’OPPE, c’est l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entreprenariat. Cette structure a été fondée en 2001 par les pouvoirs publics afin de développer, mutualiser et promouvoir des dispositifs en faveur de l’esprit d’entreprendre.

L’OPPE est, au fil des ans, devenu un espace de ressources et de réflexion, ainsi qu’un fournisseur d’outils de développement de la culture entrepreneuriale (à voir ici). Lesdits outils s’adressent aux établissements d’enseignement, aux étudiants eux-mêmes, aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ou encore aux entreprises désireuses d’intégrer l’entreprenariat dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur stratégie.

Devenir étudiant-entrepreneur

Selon que vous suiviez encore des études ou en sortiez à peine, vous pourriez être intéressé par le statut d’étudiant-entrepreneur. Il existe depuis 2014, d’après l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soutenu par le ministère de l’Économie. Il s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du bac et sans limite d’âge.

Ledit statut permet de construire et de développerun projet tout en bénéficiant d’un accompagnement, notamment sur la comptabilité, le choix du statut juridique ou encore la location de bureau la plus intéressantes sur le plan du rapport qualité/prix. . Et ce, quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique).

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/StartupStockPhotos-690514/

Partager cette article sur: