Depuis quelques années, un nouveau concept vient de voir le jour, celui des sites juridiques. Présentés sous forme de consultation juridique en ligne aux personnes qui ont besoin d’aide ou d’éclaircissement sur certains litiges ou procédures juridiques, le service proposé diffère d’un site à un autre.

En effet avec les sites, les blogs et les plateformes juridiques qui n’arrêtent pas de se multiplier, le choix est devenu difficile, voire compliqué.

Par ailleurs, une question cruciale se pose : Est-ce qu’on peut faire confiance à ces sites qui prétendent offrir leur aide ou leur conseil juridique en ligne ?

Pour bénéficier d’un conseil juridique fiable : A qui peut-on faire confiance ?

Sujets à divers arnaques et plusieurs types d’escroquerie sur le net, l’internaute est devenu aujourd’hui très méfiant vis-à-vis des services et informations communiqués sur le Web, surtout quand il s’agisse d’information ou de conseil juridique. Pour trouver une source fiable et vous assurer d’un service efficace, voici quelques critères à prendre ne considération.

3 critères importants pour des conseils juridiques de qualité !

Avant de vous lancer et de vous fier à un conseiller juridique en ligne, il est important de savoir à qui vous avez affaire et d’être sûr de l’intégrité et du professionnalisme de la personne à qui vous confier vos soucis d’ordre juridique. Pour ce faire, voici les plus importants points à prendre en considération pour bénéficier d’une aide juridique pertinent.

  • La fiabilité  de l’information : en se rendant sur un site de conseil juridique, il est primordial de vérifier si le site est de confiance ou pas.  Cela peut se faire en consultant les avis des clients ou encore en vérifiant si l’avocat en ligne à qui vous avez affaire est inscrit au barreau. De même vous pouvez consulter le site d’information juridique proposé par le Barreau de Paris pour être averti sur les sites juridiques frauduleux.
  • La collaboration avec des avocats en exercice : Pour bénéficier d’une assistance juridique fiable et sûr, il est fondamental de se fier à des sites qui travaillent en partenariat avec des avocats assermentés et  des  conseillers juridiques qualifiés.
  • La confidentialité de la prise en charge : En ayant recours au  conseil juridique en ligne, vous êtes amené à communiquer des informations personnelles et privés. Ainsi il est indispensable que la plateforme juridique que vous consultez ait mentionné sur son site une clause de confidentialité et du respect du secret professionnel.

Le Conseil juridique en ligne : Ce qu’il faut surtout savoir !

Avant toute chose, il est important de préciser que le service juridique en ligne ne remplace pas vraiment l’intervention d’un avocat. mon-conseil-juridique.net par exemple est une plateforme de d’assistance juridique en ligne qui propose son aide aux internautes qui ont besoin d’être assister dans leurs démarches ou procédures juridiques. Le concept repose sur le fait de mettre à votre service un conseiller juridique confirmé qui prendra votre appel ou vous répondra en ligne, pour ensuite vous mettre e relation avec un avocat spécialisé en fonction de votre cas et de votre question.

Des informations juridiques sur-mesure et une réponse rapide

Le service juridique en ligne est une option pratique pour bénéficier d’une réponse rapide et sur-mesure dans les plus brefs délais. Ainsi mon-conseil-juridique met à la disposition des internautes des ressources fiables et une équipe de juristes confirmés qui peuvent apporter aux visiteurs de site une réponse personnalisé dans différentes branches du droit français.

En conclusion on peut dire que le service juridique en ligne représente plusieurs avantages, si on sait vraiment choisir une plateforme ou un site juridique de confiance. Outre la rapidité de réponse et les tarifs avantageux, il est important de vérifier comme on l’a cité en haut la fiabilité des informations juridiques communiquées, le respect du code de la déontologie des avocats et l’inscription au barreau des avocats partenaires.

 

Partager cette article sur: