Il n’est pas facile d’obtenir un prêt hypothécaire. Des conditions imposées par les prêteurs sont à remplir par les emprunteurs. Mais quelles sont ces conditions à respecter ? L’obtention d’un prêt hypothécaire va dépendre de la situation personnelle du demandeur. À cela doit s’ajouter une demande venant de l’emprunteur. Des pièces justificatives sont à réunir pour obtenir un prêt hypothécaire.

La situation personnelle pour un prêt hypothécaire

L’obtention d’un prêt hypothécaire va dépendre de la situation personnelle du demandeur. Il faut étudier ces situations avant de pouvoir obtenir son prêt. Cette étape est indispensable pour évaluer la capacité financière d’un emprunteur par rapport à l’emprunt qu’il veut réaliser. Cette situation tient compte au premier abord de la situation financière. Il faut dans ce cas définir les sources d’argent qui entrent dans le foyer chaque mois. Il faut aussi définir les charges fixes chaque mois. On parle ici des dépenses du foyer tous les mois. On saura si l’emprunt est envisageable, si l’emprunteur sera capable de rembourser ses dettes. On saura quelle offre correspond à votre capacité de remboursement. Cette situation tient également compte de la situation du bien à hypothéquer. Il faut calculer la valeur du bien immobilier mis en hypothèque si elle correspond à la valeur de l’argent à emprunter. Il faut aussi voir si le bien peut être hypothéqué comme l’emprunteur le prétend. Ce bien ne doit pas être sujet d’un autre hypothèque, vraiment appartenir à l’emprunteur, etc.

La demande pour un prêt hypothécaire

Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut faire une demande spécifique. Cette demande est à adresser uniquement à des spécialistes dans le domaine. On parle ici des banques. Ce sont les spécialistes par excellence dans le monde des prêts, des crédits et des emprunts. Il existe deux types de banques où vous pourrez adresser votre demande de prêt hypothécaire. D’un côté, il y a la banque généraliste. Elle est capable de s’occuper de tous les types de crédit. De l’autre côté, il y a la banque spécialisée. C’est la banque qui est spécialisée dans un domaine des crédits uniquement. Par exemple, la spécialisation dans le prêt hypothécaire. Sinon, vous avez les entités financières particulières qui font des crédits hypothécaires. Ces entités particulières sont peu fiables. Mieux vaut toujours faire vos demandes auprès des banques. Il est difficile d’établir seule sa demande de prêt hypothécaire. C’est pour cette raison que vous pourrez faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. Faites appel à un courtier. Il fera la demande en votre nom et pour votre compte.

Les pièces à fournir pour un prêt hypothécaire

Il y a des pièces justificatives à réunir par l’emprunteur lorsqu’il est sur le point de faire une demande de prêt hypothécaire. Ces pièces sont à joindre à la demande. Il en est ainsi des pièces d’identité. L’emprunteur pourra ainsi identifier son emprunteur. Il en est de même du justificatif du domicile actuel de l’emprunteur pour le retrouver facilement. Il en est par ailleurs ainsi des pièces de justifications de la situation financière de l’emprunteur. Ces pièces vont passer par des tris, des analyses et des diagnostics. Il faut voir si l’emprunteur est un bon candidat pour obtenir le prêt hypothécaire.

Partager cette article sur: