Pour investir dans une entreprise, il faut s’être constitué au préalable une épargne et être sûr que cet argent ne sera pas requis sur le très court terme. Ensuite, il faut savoir comment placer intelligemment l’argent dans des projets ou des investissements à fort rendement. C’est d’ailleurs ce qui garantit un bon retour sur investissement et permet de gagner des intérêts intéressants sur le moyen et le long terme. C’est dans ce sens qu’il faut s’approprier les différentes options de financement pour choisir un bon moyen de financement.

Quelles sont les diverses possibilités d’investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise peut prendre des formes multiples. En dehors du choix de la forme, il faut savoir aussi comment investir pour ne pas perdre de l’argent ou pour minimiser les risques. En effet, tout investissement, quel que soit son montant ou sa forme, comporte une part de risque si le projet ou l’entreprise n’est pas viable. Quoi qu’il en soit, pour investir, on peut souscrire au capital d’une société ou se tourner vers des organismes de placement collectif.

La souscription au capital d’une société

Cette souscription intervient le plus souvent au moment de la création de l’entreprise. On peut aussi investir dans une entreprise au moment d’une procédure d’augmentation de capital social. Aujourd’hui, ce type d’investissement se fait de plus en plus au moyen du financement participatif. Il s’agit d’un mécanisme permettant de collecter des apports financiers auprès d’un grand nombre de personnes voulant investir dans une entreprise.

Ce mode d’investissement alternatif à la voie bancaire fonctionne grâce à des plateformes en ligne qui mettent en relation les porteurs de projet en recherche de financement et des particuliers cherchant où et comment investir. Ces derniers s’étant déjà inscrits sur la plateforme, il leur reviendra de choisir parmi la liste détaillée des projets qui y figurent, d’investir dans une entreprise qui les convainc, en espérant des rendements futurs sur le moyen ou le long terme.

L’investissement dans des actions auprès des organismes de placement collectif

Il existe également de nombreux comptes titres qui permettent d’investir dans une PME et de diversifier son patrimoine grâce à l’achat d’actions, d’obligations, de bons, etc. Toutefois, il vaut mieux apprendre comment investir sur les plateformes de financement participatif au regard des nombreux avantages comparatifs de cette modalité (plus d’informations sur Gataka).

En effet, si les livrets d’épargne sont des placements sans risque et que le capital et la rémunération en intérêts sont généralement garantis et connus dès le départ, investir dans une entreprise par le financement participatif peut multiplier exponentiellement cet intérêt. Le bon investisseur ne recherche donc pas des placements sans risque, mais des projets qui présentent un équilibre entre risque et intérêts. Pour savoir comment investir dans un projet, il faut chercher cet équilibre.

Contrairement aux organismes de placement collectif, investir dans une PME, c’est prendre part à une aventure entrepreneuriale et choisir soi-même les entreprises dans lesquelles est placé son argent.

Pourquoi investir dans une entreprise au moyen d’un financement participatif ?

Il est désormais évident que l’investissement dans les PME est la méthode parfaite pour diversifier son épargne. Décider d’investir dans une entreprise au moyen du financement participatif, c’est se donner la chance de choisir une opportunité parmi les multitudes possibilités de placement ou d’investir dans tous les projets intéressants. C’est aussi donner du sens à son argent que d’investir dans une PME, c’est participer à la création de richesses, à la défense d’un savoir-faire et à la préservation d’emplois.

Il y a également d’énormes avantages pécuniaires à investir dans une PME. Le retour sur investissement est très attractif avec un taux d’intérêt élevé, sans compter la possibilité de devenir actionnaire d’une entreprise à forte croissance économique dès lors que l’on sait comment investir. Enfin, investir dans une entreprise offre également des avantages fiscaux tels qu’une exonération de l’impôt sur le revenu lorsque l’investissement est réalisé dans un domaine promu par l’État.

 

Partager cette article sur: