Le rachat de crédit est un financement s’adressant à tous les particuliers désireux d’assainir leurs situations financières. Il ne s’agit pas seulement d’une solution pour les emprunteurs surendettés ayant du mal à joindre les deux bouts. En effet, la restructuration de prêts peut également apporter de nombreux avantages aux foyers souhaitant faire des économies malgré leurs différents emprunts en cours.

À savoir sur le  rachat de crédit hypothécaire

Il convient avant tout de souligner qu’un refinancement consiste à regrouper en un seul prêt tous les prêts d’un particulier. Comment mentionner ci-dessus, elle est, la plupart du temps, considérée comme une alternative à l’endettement. Même si elle peut également servir aux personnes ne ressentant pas de difficultés à rembourser leurs emprunts.

Une autre information importante qu’il est nécessaire de garder à l’esprit, le regroupement de prêt hypothécaire, comme tout crédit a un coût. À part le taux d’intérêt, il faut aussi prendre en compte les différents frais qu’une souscription peut générer. À savoir les frais de dossiers et les honoraires du courtier (si vous en sollicitez un). De ce fait, il est primordial de toujours bien se renseigner, de prendre le temps de faire des recherches et des comparaisons avant de choisir une offre.

Comment bien choisir son regroupement de crédit ?

Afin de réaliser une transaction profitable, il est indispensable de savoir quel rachat de prêt est adapté à ses attentes et besoins. Sachez qu’il est possible d’inclure différents types de dettes dans votre regroupement de crédit. Dont vos dettes fiscales, vos factures impayées, vos dettes familiales et vos découverts bancaires.

Par ailleurs,  il est également envisageable de souscrire une offre pour consolider seulement une partie de vos prêts. On parle alors d’un rachat d’emprunt partiel. Voici un exemple qui vous permettra de mieux comprendre. Un particulier a contracté, la même année, 4 différents crédits : un crédit auto, un prêt travaux, un prêt employeur et un crédit immobilier. Il ne désire regrouper que son crédit auto et son prêt employeur. Il opte donc pour un regroupement partiel et conserve son prêt immobilier et son prêt travaux.  À vous donc de choisir l’offre la plus en accord avec vos besoins!

Comment garantir l’obtention d’un rachat d’emprunt hypothécaire ?

Niveau profil, vous devez  cadrer dans les critères exigés par les organismes financiers. En principe, le rachat de crédit  est à disposition de toute personne ayant plus de 18 ans, habitant en Belgique, percevant un salaire (ou ayant des revenus réguliers) et non fichée par la Banque Nationale de Belgique. À noter que pour ce genre de crédit, l’emprunteur ne doit pas avoir plus de 90 ans à la date de fin de prêt et posséder un patrimoine immobilier.

À quoi va servir justement le bien immobilier hypothéqué ? Le fonctionnement d’un rachat de crédit hypothécaire est le suivant. Un propriétaire met en gage sa résidence afin de garantir à sa banque ou  son organisme financier que ce dernier récupérera son dû même en cas de non-remboursement.  Lorsque l’emprunteur sera donc dans l’incapacité d’honorer ses dettes, le créancier mettra en vente le bien immobilier pour se faire rembourser.

En conclusion, pour réussir à obtenir un refinancement, il faut répondre aux critères indiqués par le prêteur et posséder un patrimoine immobilier. Pour réussir son rachat de crédit par contre, il faut savoir bien choisir la formule à souscrire. Vous pouvez vous faire aider par un courtier si vous en ressentez le besoin.

Partager cette article sur: