Comment faire fructifier son capital ?

Pour créer de la richesse, il ne suffit pas de produire et d’épargner ; il vous faudra aussi investir. La part de capital à y consacrer est laissée à la libre appréciation de chacun.

Comment générer des revenus passifs en investissant ?

Vous pouvez faire fructifier votre argent en investissant dans l’immobilier, dans l’entrepreneuriat, et dans la bourse.

L’investissement immobilier

C’est le moyen le plus rapide et certainement le plus sûr pour amasser des fortunes à condition bien sûr de savoir sur quel terrain jouer.
Investissement direct : il consiste à l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers dont le gain de valeur au fil du temps permet l’obtention de plus-values au moment de la revente.
Investissement locatif : le principe consiste à acquérir des biens immobiliers à mettre à disposition dans le but de tirer des revenus à titre de location. La revente n’est pas nécessaire dans la mesure où l’investisseur perpétue sa rentrée de revenus. Différentes options s’offrent à l’investisseur qui pourra choisir entre la location meublée, non meublée ou meublée touristique.
Investissement via SCPI : en achetant des parts d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez rentabiliser vos investissements à plus de 60 % grâce à la très haute sélectivité des biens immobiliers qu’elles acquièrent.
Achat d’actions foncières cotées : la majorité des actions foncières cotées en bourse permet d’avoir une certaine main mise sur l’immobilier de l’entreprise, ses bureaux et centres commerciaux.

L’entrepreneuriat

La création d’entreprise représente à la fois un atout et un risque pour la sécurité de votre investissement. Si le projet réussit, les résultats se soldent en termes d’importantes plus-values alors que s’il échoue cela risquerait de vous ruiner, donc à vous de voir.

L’achat et vente de titres en bourse

Vous pouvez rentabiliser votre capital financier en achetant et en vendant des titres en bourse. Deux manières vous permettent d’y parvenir. Soit vous ouvrez un compte titres ou bien vous créez un Plan Épargne en Actions. Avec le compte titres, vous accédez à tous les types de titres qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de fonds. Le Plan d’Épargne en Actions vous permet d’investir directement sur les marchés financiers en France et dans tous les pays de l’Union Européenne. Le PEA profite aux traders souhaitant investir sur le long terme. Les plus-values réalisées seront exonérées d’impôts sur le revenu à l’issue de cinq ans.
Dans tous les cas de figure suscités, il importe de diversifier vos investissements pour parer à des risques éventuels. En aucun cas, vous ne devez investir votre capital en intégral et en une seule fois sur un fonds dont vous ne parvenez pas à maîtriser les enjeux. Ne mettez pas tous vos œufs dans un seul panier.