Vente et achat immobiliers : optez pour l’assistance d’un avocat !

Les transactions immobilières peuvent s’avérer complexe des fois, que vous soyez particuliers ou professionnels. En effet, il existe des procédures légales à suivre qui ne seront pas toujours de votre compétence. De plus, il peut y avoir des litiges lorsque vous et votre vendeur ou acquéreur ne vous mettez pas d’accord sur un point du contrat. A cet effet, pour éviter que la situation ne s’empire, et pour défendre vos intérêts aux yeux de la loi, il vous faut l’assistance d’un avocat du droit de l’immobilier. Ce dernier peut d’ailleurs vous conseiller par rapport à l’opération d’acquisition ou de cession de biens ou des droits immobiliers.

L’avocat immobilier vous aide pour les formalités légales complexes

Un avocat qui intervient en matière de droit de l’immobilier tel Me Antebi à Cannes assiste une multitude de clients allant des professionnels aux particuliers. Ainsi, vous pouvez faire appel aux services d’un avocat immobilier que vous soyez investisseurs en immobilier, développeurs foncier ou même des spécialistes et professionnels des intermédiations immobilières (telles les agences immobilières par exemple). De plus, en matière de vente et d’achat immobilier les formalités juridiques peuvent s’avérer complexe et prennent du temps lorsque vous décider de vous occuper seule des paperasses administratives y afférents. L’avocat immobilier se charge d’effectuer les démarches et procédures nécessaire à votre place. Cependant, il peut aussi se charger de la négociation de votre vente immobilière tout en vous prodiguant des conseils sur les actes juridiques. De même, en axant ses interventions sur le droit de l’immobilier, il peut parfaitement vous défendre et vous représenter en gérant les litiges qui peuvent subvenir par rapport aux cessions immobilières effectuées. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier des conseils de l’avocat du droit de l’immobilier lors de la promesse de vente, lors de la vente définitive mais aussi avant la cession. Ses conseils concernent surtout l’opportunité juridique que peut représenter l’opération de cession.

Quand est-ce que le contrat de vente est-il considéré comme parfait ?

Il peut vous arriver en tant qu’acquéreur que le vendeur du bien auquel vous vous intéressez refuse de vous le vendre. Vous vous demandez alors ce que vous pouvez faire ? Eh bien, sachez que si vous avez rempli les quelques conditions qui suivent, le vendeur est tenue de vous vendre le bien en question. Il vous faut d’abord savoir que selon le code civil, le contrat de vente est parfait lorsque vous vous mettez d’accord sur la chose et le prix même s’il n’y a pas encore paiement ni livraison. Cela signifie que lorsque vous, en tant qu’acquéreur, acceptez d’acheter le bien que vous avez visité aux prix et surtout aux charges convenu dans le mandat mais aussi sur l’annonce de vente et que vous exprimez cette volonté par écrit, la vente est considérée parfaite par la jurisprudence.