Pièces ou lingots d’or : Dans quoi investir ?

Investir dans l’or physique est une chose, savoir en tirer parti en est une autre. Dans ce cadre, on est amené à faire le choix entre lingots et pièces d’or.

Tous deux présentent leurs avantages et propres inconvénients. L’essentiel étant de diversifier pour une rentabilisation optimale.

Avantages et inconvénients des lingots d’or

Aux yeux des investisseurs désireux de protéger leur patrimoine dans un actif tangible, les lingots d’or représentent un placement sûr. En plus d’être tangibles et disponibles en permanence, ils sont faciles à stocker et à déplacer. L’achat d’un lingot revient par ailleurs beaucoup moins cher que celui des pièces d’or étant donné que ces dernières sont sujettes à des primes générant un surplus de valeur par rapport au poids et à la valeur réelle.
Le principal inconvénient du lingot résidait auparavant au niveau de son poids au point où il fallait débourser une importante somme pour s’en approprier. Ce fut notamment le cas pour les fameux lingots d’un kilo. Le même problème risquerait de se poser à la revente. Désormais, ce n’est plus le cas depuis l’apparition de minilingots (de 10gr à 500 gr) sur le marché ; permettant ainsi une plus large perspective d’offre aux investisseurs. L’autre inconvénient du lingot réside dans sa valeur ne pouvant excéder celle de son cours réel au moment de sa revente. En effet, on n’applique pas de prime aux lingots.

Le potentiel des pièces a aussi son revers

L’intérêt des pièces d’or réside surtout à la revente. En effet, à la différence des lingots, les pièces d’or sont sujettes à une prime. Bien au-delà de sa valeur réelle en or, la pièce est notamment appréciée en fonction de sa valeur numismatique. Sont ainsi prises en considération la qualité de conservation, la rareté numismatique, et l’ancienneté de la pièce parmi tant d’autres. Il va de soi que les pièces d’or anciennes en parfait état de conservation et produites en petit nombre justifient d’une prime plus élevée.
L’emplacement géographique rentre aussi dans les critères de calcul de la prime. Les napoléons sont bien moins connues des investisseurs issus des pays anglo-saxons lesquels préfèrent acquérir des pièces locales ou bien opter carrément pour les pièces d’envergure internationale comme les Krugerrand ou encore les souverains. Dans l’Hexagone la tendance sera tout à fait l’inverse. Investir dans les pièces d’or nécessite une parfaite connaissance de la clientèle du milieu, généralement formée de collectionneurs et de numismates. L’expérience dans le domaine est requise. Les investisseurs novices devront s’armer de patience pour pouvoir récolter les fruits de leurs efforts.

L’intérêt d’une diversification

Pour débuter, il convient d’acquérir progressivement les pièces à conserver et de commencer à acquérir des minilingots sur une échelle de période à moyen terme. L’idéal consistant à diversifier son investissement pour parer à toutes éventualités.