De plus en plus, l’Etat se modernise et facilite l’accès à certains services aux citoyens. Parmi ceux-ci, l’obtention de la carte grise en ligne n’est réellement pas passée sous silence. Si par le passé, il fallait se rendre à la préfecture de son département pour remplir les formalités donnant droit à ce certificat, aujourd’hui, il est possible de faire la demande en ligne et d’obtenir rapidement son document grâce à des sites comme cartegrise.com.

Une mesure novatrice

Carte grise en ligne les démarches à effectuer 1

Depuis la mise sur pied du nouveau système d’immatriculation (SIV), les préfectures ont perdu la préséance pour ce qui est des formalités liées à l’obtention du certificat d’immatriculation d’un véhicule. Dorénavant, les usagers ont le loisir d’effectuer ces formalités d’obtention de carte grise en ligne, auprès d’un professionnel de leur choix, agréé et habilité par l’Etat. D’ailleurs, depuis le 6 Novembre 2017, toutes les demandes se font sur internet.

L’avantage d’une telle réforme est de permettre aux usagers d’éviter les longues files d’attente qui s’observent généralement au niveau des préfectures. Faire sa demande sur un site de carte grise en ligne offre l’avantage d’un gain de temps considérable. Le but en effet est de faciliter l’accès  à un service dont la demande se fait grandissante.

En ce sens, les nombreuses demandes de certificat d’immatriculation de véhicule traitées très rapidement sur cartegrise.com témoignent de l’efficacité de cette démarche. Ce service d’obtention de carte grise en ligne est d’une grande praticité, en plus d’être rapide et sécurisé. Il épouse parfaitement l’idée d’optimisation des démarches liées à l’obtention de ce certificat prônée par l’Etat.

La procédure à suivre

99

C’est une procédure assez souple et qui se déroule en différentes étapes. La première consiste pour le demandeur une fois sur le site, à remplir les champs du calculateur du prix de la carte grise en fournissant la date de mise en circulation, la puissance fiscale, et le niveau d’émission de CO2 entre autres informations.

Ajouter au besoin des plaques d’immatriculation en fonction des départements et formats disponibles, et valider la demande en ligne en 5 minutes au plus ; ainsi se résume la seconde étape de cette procédure. Aussitôt la validation faite, l’usager recevra un email de confirmation en plus de la liste des pièces indispensables pour établir la carte.

Une fois les différents documents rassemblés, le dossier sera envoyé par courrier au centre de traitement agréé de cartegrise.com, spécialiste des formalités de carte grise en ligne. Dès accusé de réception du courrier, le centre procédera à la vérification des documents, et si tout est fourni, la demande sera traitée sous 24h. Dans les quelques jours qui suivront, la carte grise sera alors envoyée par courrier suivi, à l’adresse renseignée, de la part de l’Imprimerie Nationale.

Sur ce lien, les nouvelles dispositions liées à l’établissement en ligne du certificat d’immatriculation sont amplement développées.

Estimation rapide du prix de la carte grise

Tant la démarche dans son ensemble est rapide, tant l’estimation du coût d’une telle opération l’est aussi. Ainsi, il est possible en quelques clics de connaître le prix d’une demande de carte grise en ligne. A la faveur du calculateur de taxe, et d’un guide bien fourni à cet effet, le tarif de la taxe fiscale sur le certificat d’immatriculation associé au service proprement dit peut être estimé en un temps record.

De même, des liens sont mis à la disposition afin de faciliter l’accessibilité à la liste de garages agréés si vous souhaitez privilégier le contact humain pour demander une carte grise en agence. Globalement, il s’agit donc d’une approche très simple qui permet de disposer de toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation.  Pour en savoir plus à propos de la carte grise en ligne, cette page vous serait utile.

Partager cette article sur: