La plupart des étudiants des écoles supérieures de communication choisissent ce parcours pour se lancer dans une carrière dans un grand groupe, dans une entreprise locale qui les intéresse ou encore pour monter une start-up. Cependant, les collectivités locales ont également besoin de professionnels compétentes dans ce domaine. C’est en réfléchissant à leurs besoins que l’Ircom vient de lancer un nouveau parcours Communication publique et politique dans le cadre de son Master*Management de la communication.

Pourquoi les professionnels de la Communication rêvent de travailler dans les collectivités locales ?

Tout comme les entreprises, les collectivités locales ont besoin d’experts de la communication et du marketing pour leur confier le pilotage de leurs campagnes. C’est pour cette raison qu’elles embauchent des responsables de la communication, des chefs de cabinets ou encore des responsables du marketing territorial.

Le Responsable de la communication d’une collectivité pilote les différentes campagnes de communication et les adapte à son public. Il est en même temps un spécialiste de la négociation, qui peut participer à la mise en place de divers partenariats ainsi qu’à la préparation des prises de parole des élus. Cet expert a également une culture générale solide et des connaissances en stratégie électorale, en histoire des organisation politiques, en sociologie et en marketing territorial.

Suivre un parcours Communication publique et politique

Pour acquérir les compétences et le savoir-être nécessaire pour travailler en tant que Responsable de la communication d’une collectivité locale, un professionnel doit suivre une formation dans le domaine. A cet effet, l’Ircom a lancé son nouveau parcours Master 2 en Communication publique et politique. Il s’adresse à ses étudiants en Management de la communication qui souhaitent démarrer leur carrière dans la politique.

Ce master a pour but d’enseigner à ses étudiants à gérer un projet marketing pour une collectivité locale, de manière à fédérer et à atteindre les objectifs fixés pour chaque campagne. Le déroulement de chaque projet dépend toutefois de enjeux politiques et sociaux qu’il comporte, ainsi que de la collaboration avec les autres acteurs locaux. Par conséquent, le Responsable communication doit avoir une excellente aisance lorsqu’il prend parole en public et doit entretenir une très bonne relation avec ses partenaires. Son rôle consiste également à accompagner les élus dans la promotion de leurs idées et de leurs stratégies.

Le Master de l’Ircom propose 100 heures de cours pendant la 2ème année, dont le but est d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les élus dans leurs actions au jour le jour. Les diplômés du parcours Communication publique et politique auront les connaissances dont ils ont besoin en matière d’histoire des idées politiques, d’histoiredes organisations politiques, de sociologie et deprotocole républicain. Le jour où ils prennent en charge leurs postes, ils seront prêts à mettre en place des sondages d’option et de gérer un projet de marketing territorial de A à Z.

A l’heure où l’activité des collectivités locales devient un levier de transformation de la société, le Master de l’Ircom s’est fixé pour objectif de mettre à disposition des élus les professionnels les plus compétents dans le marketing et la communication. Des personnes qui savent expliquer une stratégie, convaincre et réussir les négociations.

 

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