Elle remonte à loin, l’époque où le monde connut sa toute première caisse enregistreuse. Introduite en 1878, elle était dotée d’un fonctionnement mécanique et servait uniquement à l’encaissement et au calcul. Mais depuis, son usage connu une évolution telle qu’elle est devenue aujourd’hui, le pilier du toute activité commerciale. Remplacée par des systèmes tactiles tout-en-un, et même par des logiciels de caisse qui tournent sur les appareils mobiles (smartphone, tablette), elle concentre des fonctionnalités innovantes qui s’étendent à la gestion complète de l’activité commerciale.

Une évolution fulgurante qui suit celle des besoins des entreprises et les habitudes des consommateurs.

Modernes, flexibles et polyvalentes, les clients l’adorent

Dans ce monde en pleine effervescence digitale, les caisses enregistreuses écrivent leur success-story au sein de l’histoire de l’évolution de nos modes de vie. Par des fonctionnalités modernes et innovantes, elles ont su apporter à leur ancêtre ce qu’il manquait pour satisfaire les besoins du consommateur actuel, en matière de :

  • rapidité d’encaissement ;
  • flexibilité dans le choix des moyens de paiement (argent liquide, carte bancaire, paiement sans contact) ;
  • proximité et personnalisation de l’expérience client.

 

Elles se sont ainsi fait une place de choix dans le cœur des clients, qui y voient désormais un moyen d’encaissement moderne et bien plus chaleureux, dans les commerces qui l’emploient au quotidien.

D’ailleurs, les enseignes commerciales se l’arrachent

Cela, les commerçants l’ont bien compris, faisant de la caisse enregistreuse un réel argument de vente. Pour le commercial, c’est la preuve qu’il surfe sur la vague de la modernité et propose à sa clientèle, une expérience unique.

Son image de marque s’en voit redorée

Qui n’aimerait pas réaliser ses courses dans cette échoppe où le personnel se montre attentif à ses besoins, où le processus client est simplifié, où il se sent à son aise ? Eh bien, les systèmes de caisse modernes sont optimisés pour vous faire gagner en temps et en efficacité dans votre activité. Vous avez le luxe d’être plus mobile, de tisser une relation de proximité avec le client, qui vous le rendra bien. Vous augmentez ainsi vos ventes et par conséquent, votre chiffre d’affaires.

Et la gestion de son activité, simplifiée

Parce qu’elle concentre l’ensemble des opérations en rapport avec son activité, elle permet au commercial une administration avancée de son entreprise. Grâce à une analyse des ventes effectuées, elle aide même à la gestion des stocks.

De plus, elle vous offre de continuer à travailler même en dehors de votre entreprise (chez vous, en vacances ou en déplacement). Résultat, vous gardez toujours un œil avisé sur votre activité, gagnez en temps, mais aussi en productivité. De plus, en vous offrant une compréhension poussée de votre activité, vous appréhendez mieux votre clientèle et ses besoins. Vous adaptez ainsi votre stratégie commerciale en conséquence, pour faire évoluer votre activité.

D’aucuns disent que la caisse enregistreuse constitue le futur du commerce. À l’évidence, son impact positif dans les activités commerciales (toutes catégories confondues) s’est fait remarquer. Alors oui, l’utilité de cet outil est devenue incontestable ! Mais, plutôt que d’être le futur du commerce, il en est le présent.

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