Que faire pour mettre en place une stratégie inbound marketing?

Une stratégie inbound marketing désigne l’association entre la qualité du contenu, l’optimisation de référencement web, la création et animation de communauté sur les réseaux sociaux ou sur les autres plateformes. C’est une stratégie encore récente, qui vise avant tout les contenus que vous produisiez, c’est-à-dire les articles et les vidéos, ainsi que la manière dont vous les partagez. La qualification du contenu web et la mise en place d’une animation éditoriale vous aident à mettre en place la stratégie inbound marketing. Comme les autres stratégies, vous devez prendre en compte les indicateurs de performance pour suivre et évaluer vos résultats.

Concevoir une stratégie inbound selon les objectifs de votre entreprise

Avant de concevoir une stratégie inbound marketing, prenez votre temps et analysez les besoins , objectifs et les ambitions de votre entreprise. Vous pouvez contacter une agence webmarketing, leurs recommandés sont fondés à la suite d’un processus de découverte de votre entreprise, de votre activité et de son environnement. Une agence webmarketing met à votre disposition des consultants, qui vous aide à aligner objectifs marketing, objectifs d’entreprise mais également à planifier le succès de vos prochaines campagnes. Ces consultants ont une connaissance approfondie dans le domaine et peuvent comprendre très rapidement votre entreprise et son environnement. C’est à partir de ces informations qu’ils peuvent  concevoir un plan stratégique, définir les objectifs, les budgets et déterminer le temps nécessaire pour la réalisation de chaque action. Comme les autres stratégies du webmarketing, l’inbound marketing est vraiment rentable si vous y consacrez votre temps, votre réflexion, vos ressources humaines et financières. Il vous faut du courage, car vous n’allez pas constater les premiers résultats qu’après des mois d’efforts.

Comment fonctionne cette stratégie?

Généralement, on peut distinguer sept étapes à suivre pour mettre en place la stratégie inbound marketing. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette stratégie est basée sur le référencement naturel, la création du contenu de qualité, la présence active et la bonne utilisation des réseaux sociaux, blogs et autres sites internet, l’échange quotidien avec une communauté, la création de pages de vente, l’acquisition d’emails et contacts, aussi appelés les leads, la campagne de nurturing pour déclencher l’achat ainsi que la fidélisation des visiteurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque ou du produit. En se basant sur ces piliers principaux de la stratégie inbound marketing, vous aurez un petit aperçu de son fonctionnement. Ce ne sont que les bases, chaque entreprise doit les adapter à son type de marché et à ses contraintes structurelles.