Faire de la publicité correspond à promouvoir un produit ou un service dans le but d’attirer des clients en les incitant à consommer. La plupart des entreprises mettent en place des campagnes publicitaires dans le but de maximiser leurs ventes. Cependant, les budgets alloués à ces campagnes sont tellement conséquents qu’il est compliqué d’avoir un retour sur investissement. Sur le marché publicitaire francais, les prévisions affichaient que les recettes des médias devraient croître de  2.1% en 2016 pour atteindre près de 11 milliard d’euros, soit le plus fort taux de croissance depuis 2011. Les médias numériques (display,social,search,vidéo) captent la quasi-totalité de cette croissance (+10%) alors que les médias traditionnels stagnent ou régressent (-1.5%). On convient que les canaux publicitaires sont en pleine évolution avec l’ascension de la présence digitale dû à sa réelle plus-value.

 Pourquoi utiliser les médias numériques pour faire de la publicité ?

Les médias numériques s’imposent aujourd’hui face aux médias traditionnels (papier,radio,tv). On observe ces dernières années une montée en force des médias numériques pour plusieurs raisons. Ces nouveaux médias sont cohérents avec les nouvelles pratiques des consommateurs de plus en plus connectés et permettent d’avoir une audience très large. De plus, les médias traditionnels demandent un investissement très important mais ne permettent pas d’avoir accès à des résultats significatifs de l’efficacité des campagnes. Les commerçants sont aujourd’hui débordés (manque de temps), et possèdent peu de budget pour faire de la publicité. L’utilisation des supports numériques permet donc de répondre à ces problématiques avec la mise en place de campagnes peu onéreuses, ciblées, dont la mise en place est rapide et mesurable.

Quelques exemples de médias numériques pour faire de la publicité

Le display

Le terme “display” désigne les formats publicitaires utilisant des images et des visuels.

Cette technique marketing permet de diffuser des bannières publicitaires sur des sites internet. Ces bannières publicitaires seront visibles sur la toile et auront la possibilité de cibler des clients potentiels en déterminant une zone géographique, une cible démographique et un ciblage par centres d’intérêts grâce à des solutions de publicité locale sur Internet. Les campagnes display permettent à la fois de s’adresser à une audience large (quantitative) et à une audience ciblée (qualitative).

La mise en place de campagne display permet de faire de la publicité simplement et de façon mesurable avec l’analyse du nombre de vu et le nombre de clics sur les bannières publicitaires.

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Le search marketing

Le “search marketing” ou “search engine marketing” consiste à positionner favorablement des sites, des offres commerciales, des applications ou autres contenus sur les moteurs de recherche. Le search marketing comprend essentiellement le SEO (search engine optimization) qui correspond au référencement naturel et le SEA (search engine advertising) correspondant au référencement payant. Le SEO est l’optimisation des contenus afin de répondre au exigences de l’algorithme de google et obtenir un référencement naturel performant. Au contraire, le SEA intervient pour l’achat de mots (liens sponsorisés) visibles sur Google sur la forme d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Les deux techniques permettent un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche sur des mots clés définis en amont. Le search marketing est une activité stratégique car elle permet de s’adresser à des prospects chauds qui ont formulé une requête qualitative.

Social media marketing

Le social media marketing représente la stratégie marketing sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou Viadeo. Ces nouveaux médias sont incontournables de part une utilisation massive de la part des consommateurs et des entreprises. Cette nouvelle vitrine numérique pour les entreprises permet d’être présent sur les nouveaux supports digitaux en s’adressant à leurs communautés pour valoriser leurs image de marque en créant des contenus commerciaux (produits, services, promotions) et des contenus non commerciaux (informations, conseils d’expert). Les réseaux sociaux permettent d’encourager les interactions avec vos clients en les laissant s’exprimer librement sans censure pour mieux comprendre les besoins de votre cible. Un moyen simple et gratuit pour faire de la publicité en ligne qui permet d’analyser l’efficacité des contenus publiés avec des statistiques sur chaque post. Certains réseaux sociaux comme Facebook proposent des campagnes de publicité payante afin de rendre les contenus encore plus visibles des internautes.

 

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