La considération des animations et activités diverses proposées par une maison de retraite constitue un facteur de choix important. Dans ces établissements, particulièrement les EHPAD, ce programme joue un rôle crucial pour l’épanouissement et le développement social, physique et moral de chaque résident. Afin de répondre aux besoins de chacun, les maisons de retraite n’hésitent pas à embaucher des équipes spécialisées dans le domaine.

Comment s’organisent les activités en maison de retraite ?

Le bien-être des personnes âgées fait partie des préoccupations majeures des maisons de retraite. Pour cette raison, il est important d’accorder une attention particulière quant au choix des activités et animations.

Pour que les résidents puissent se sentir importants et trouvent leur place dans la vie de l’établissement, on choisit le programme en fonction des préférences, des envies et attentes de chacun d’entre eux. Les demandes émises par le plus grand nombre seront sélectionnées. Des animations particulières sont inévitables, comme le jardinage ou encore les concerts d’anniversaire. Il peut toutefois y avoir des activités au choix comme les jeux de société, le cinéma ou autres.

Pour ce qui est de l’organisation, cela dépend de chaque établissement. Certaines résidences de grande envergure font appel à des animateurs professionnels. Dans d’autres établissements, cela reste à la charge des aides-soignants et les infirmiers. Il arrive des cas où les résidents peuvent aussi inviter leur famille à se joindre à eux pour participer à certaines animations (théâtre, concerts, etc.).

Quels types d’activités sont accessibles ?

Plus qu’une prestation, les activités et animations font partie des concepts qui font d’une maison de retraite un véritable lieu de vie. Le but n’est pas seulement de faire passer le temps, encore moins de distraire les résidents. Ce qui importe, c’est de leur donner l’envie de créer des liens, de développer leur bien-être, d’échanger et partager.

Pour faire bénéficier à ces personnes âgées d’une vieillesse épanouie, on leur propose un programme complet et diversifié. Prenons le cas des activités à l’EPHAD de Mireval. On propose dans cet établissement des animations ponctuelles comme les fêtes d’anniversaire et des journées à thème qui sont devenues de véritables traditions. Il y a aussi des activités incontournables comme la revue de presse. Divers ateliers y sont organisés : atelier créatif, atelier de mémoire, atelier cognitif, …

La kinésithérapie fait partie des activités thérapeutiques que l’établissement propose. Il dispose d’un espace spécialement aménagé pour cela ainsi que des intervenants professionnels.

Partager cette article sur: