À moins d’avoir une épargne conséquente, l’achat d’un bien immobilier est une étape décisive dans une vie. Un mauvais choix a parfois des conséquences énormes, pouvant mener à la ruine, à la séparation d’un couple, à un mal-être quotidien… En effet, il faut à la fois obtenir un prêt juste et surmontable, une maison qui convienne réellement à vos besoins et un voisinage qui ne vous pourrira pas la vie. Pour réussir cet objectif, entourez-vous d’une agence immobilière parfaite. Mais, à quoi correspond une bonne agence immo ?

Elle comprend vos besoins

Combien d’agents immobiliers vous amènent visiter des biens ne correspondant absolument pas à votre cahier des charges ? Prix trop élevé, distance éloignée, pièces manquantes, jardin absent, ces mauvais choix, quand ils sont exposés à tous les coups, peuvent vous décourager. Parfois, certains acheteurs finissent même par se précipiter en achetant trop vite alors que le bien dont ils rêvaient se libère dans quelques semaines. Si votre budget initial est impossible pour vos aspirations, un bon agent immobilier vous le dit clairement. Il ne vous fait pas perdre votre temps.

Elle négocie le bien

Un agent immobilier ne fait pas que présenter le bien et empocher sa commission. S’il est bon dans son travail, il constitue le relais entre le vendeur et l’acheteur. Il fait part des demandes du second au premier, vérifie la solidité bancaire de l’acheteur et négocie au moment de la vente. Une entente entre les parties reste son seul objectif.

Elle trouve des biens d’exception

Surveiller les biens sur les gros sites immobiliers pour ensuite les reproposer à des acheteurs potentiels qui font exactement les mêmes recherches est l’apanage des mandataires immobiliers peu expérimentés et payés très mal. Une agence immobilière qui connaît véritablement les secteurs dans lesquels elle opère trouve les biens avant qu’ils ne soient proposés. Ces exclusivités lui permettent de vendre bien et vite. Pour ses clients, ce sont des aubaines puisque la concurrence est faible.

Elle est réactive

La réactivité est souvent une qualité recherchée par les clients. Personne n’aime se sentir délaissé ou peu important. Dans certaines agences, le manque de personnel, ou alors la fibre commerciale peu développée, fait que l’attente entre chaque demande est énorme. Fuyez ces agences. Imaginez comment ils agiront une fois que le contrat de vente sera signé et que vous aurez besoin d’eux pour finaliser des démarches administratives ou financières… Précisons quand même que plus que les agences, c’est l’agent qui importe dans cette situation. De très bonnes agences ont des employés parfois dépassés par la charge de travail, et inversement.

Partager cette article sur: