Installés pour mettre à disposition des passagers un endroit où ils puissent attendre les bus et les cars dans les meilleures conditions, les abris voyageurs ont plusieurs utilités. Ils offrent tout d’abord aux compagnies de transport en commun un support d’affichage, mais certaines parois peuvent servir également de porte-affiches. Point sur les matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication des abris de bus.

Pourquoi installer un abri bus plutôt qu’un autre mobilier urbain ?

Pour agencer un arrêt de bus, il est très courant d’installer un abri de bus ou un poteau d’arrêt. Tandis que le poteau est à privilégier dans les emplacements étroits, les abris voyageurs offrent un abri en cas de pluie ou de neige. Ils assurent une meilleure protection contre les intempéries, les vents forts ainsi que l’été par temps de canicule.

Lorsqu’elles ont un projet de remplacement ou de mise en place d’abris de bus, les collectivités locales choisissent les modèles et les matériaux avec soin, afin de les intégrer aux mieux dans leur environnement. Des plus, ces installations sont conçues en tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite et mal-voyantes.

En plus de diffuser les horaires des bus et d’autres informations pratiques, les abris voyageurs peuvent servir de supports de communication pour les marques qui souhaitent mettre en avant un nouveau produit ou encore pour les grandes surfaces qui lancent des offres promotionnelles. Les supports sont aussi utilisés par les organisateurs d’événements de la ville ou encore par les collectivités locales pour leurs différents projets. Ainsi, les abris de bus peuvent se transformer en véritables porte-affiches.

Quel matériau choisir pour la fabrication d’un abri de bus ?

Selon les modèles et le type d’emplacement prévu pour son installation, abri de bus peut être réalisé en utilisant une multitude de matériaux. Cependant, les métaux et le verre trempé rentent les matériaux les plus courants dans les grandes villes comme dans les communes.

En ce qui concerne la structure, elle est souvent réalisée en acier galvanisé ou en aluminium. Le bardage quant à lui laisse un choix plus large, dont le verre trempé et les métaux sont privilégiés. Cependant, certains fabricants réalisent des abris de bus en bois.

Les abris de bus les plus solides sont ceux réalisés en béton ou en métal entièrement. Ces matériaux assurent une très bonne protection contre les chocs, les intempéries et les tentatives de vandalisme, ce qui peut prolonger la durée de vie de l’équipement. De plus, ce sont les matériaux les plus appréciés par les voyageurs, qui pourront attendre le bus à l’abri de la pluie et du soleil.

Pour offrir le meilleur niveau de confort aux voyageurs, les fabricants d’abris de bus proposent d’installer plusieurs accessoires, dont les bancs, les écrans électroniques qui affichent les horaires en temps réel ou encore les poubelles. Réalisés en métal ou en bois, les bancs peuvent s’avérer être de grande utilité pour les personnes âgées. De nombreux arrêts proposent également des distributeurs de tickets, qui sont très appréciés en centre-ville comme dans les autres quartiers.

 

Partager cette article sur: